Imprimer cette page

Arval enrichit son offre de formation à la conduite grâce à la réalité virtuelle

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Arval, acteur en France de la location multimarque de véhicules d’entreprise, étoffe son offre de formations à la conduite en optant pour la réalité virtuelle. Pionnier en la matière, Arval dispense cette offre partout en France depuis le mois de mai 2018.


Une approche immersive originale pour former les conducteurs en toute sécurité

Selon une étude* réalisée sur la plate-forme My Arval Community, la sécurité des conducteurs est la première priorité des gestionnaires de flotte. Conçue par Arval pour accompagner ses clients, la formation à la conduite via la réalité virtuelle est un programme immersif à 360° qui permet aux participants d’être sensibilisés aux risques routiers et de développer des comportements éco-sécuritaires. Sept films thématiques ont été réalisés pour cette occasion, avec pour objectif de faire vivre aux conducteurs une expérience pédagogique.
Cette démarche, qui a pour avantage d’amener ces derniers à adopter une conduite plus sûre, apaisée et économique, vient enrichir le panel de formations déjà proposées par Arval et qui repose désormais sur quatre formats pédagogiques : simulateur de conduite, réalité virtuelle, formation sur la route et formation sur circuit.
Ces formations, à l’efficacité prouvée, permettent aux clients Arval de diminuer leur sinistralité et l’absentéisme qui en découle, mais aussi de réduire les coûts pour l’entreprise ainsi que leurs émissions de CO₂.

Une expérience éprouvée à l’occasion du « Virtual and Road Safety Experience »

Cette nouvelle pédagogie a été testée avec succès début 2018 par plus de 1000 étudiants de 7 écoles et universités françaises dans le cadre de la tournée de sensibilisation intitulée « Virtual and Road Safety Experience ». Avec sept ateliers de sensibilisation au total, le « téléphone au volant » fut l’atelier pilote qui a été testé sous le format réalité virtuelle. Il a permis aux participants d’approcher autrement la problématique de la sécurité routière et d’expérimenter une nouvelle méthode d’apprentissage.
Cette tournée, réalisée dans quatre grandes villes, émane d’une initiative RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) d’Arval à l’occasion du franchissement du cap du million de véhicules loués. Elle s’est concrétisée par un circuit parcouru par un bus itinérant entièrement aménagé, pour dispenser une formation des plus réalistes aux risques routiers et valoriser ainsi l’expertise d’Arval en matière de sécurité routière.

Informations pratiques sur la formation via réalité virtuelle

Modalités de formation possibles : choix d’un programme ou mixage des programmes ; formation réalisable en demi-journée ou journée entière.
Public concerné : formation à destination des conducteurs, réalisée sur demande du gestionnaire de flotte. 10 participants maximum par session.

*Etude réalisée auprès d’un échantillon de 30 gestionnaires de flotte en février 2017



Lu 1348 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr