Imprimer cette page

Solware : première filiale à l’international avec la création de Solware Auto Maroc

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 25 avril 2012 10:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Conformément à sa stratégie de développement à l’international, Solware, éditeur et intégrateur de logiciels métiers, et leader français des solutions de gestion pour la distribution automobile et le secteur médico-social, annonce la création de sa première filiale à l’étranger avec l’acquisition de la société marocaine Autosoft basée à Casablanca et employant 10 personnes.
Rebaptisée Solware Auto Maroc, cette nouvelle filiale va permettre d’accompagner le développement de Solware Auto sur le continent africain, et plus particulièrement au Maghreb où Solware Auto vient de signer un important contrat avec Renault Maroc et Renault Algérie.


Une présence renforcée sur le continent africain

Créé en 1991, Autosoft, intégrateur de logiciels DMS (Dealer Management System) pour le marché de la distribution et de la réparation automobile au Maroc, possède une solide expertise de ce marché et avait notamment comme client Renault Maroc ainsi que l’intégralité de son réseau de distribution et de réparation. La société a réalisé un chiffre d’affaires 2011 de plus de 2 millions de Dirham marocains. L’acquisition d’Autosoft a été entièrement auto-financée par Solware.

« Première étape de notre développement à l’international, la création de Solware Auto Maroc renforce notre position en Afrique et au Maghreb où nous réalisons déjà une grande partie de notre chiffre d’affaires à l’international. Nous avons choisi la croissance externe car il est très important d’avoir des compétences et une expertise locale pour pouvoir s’implanter durablement. D’ici 2015, nous espérons faire 20% de notre chiffre d’affaires hors de France », explique Gérald Ferraro, Président de Solware.

Déjà très présent en Afrique avec Solware Auto, aux côtés des constructeurs comme Renault, Peugeot, VW et BMW, qui préconisent ses solutions, ou avec CFAO Automotive, leader de la distribution automobile en Afrique, Solware Auto vient d’être choisi par Renault Maroc, leader du marché automobile au Maroc*, pour la refonte du système d’information de sa filiale et de son réseau de distribution et de réparation (équipement d’une quarantaine de concessionnaires et d’agents avec les offres Incadea et WINmotor), qui sera progressivement installé dans les mois qui viennent.

Suite à cette acquisition, la répartition du capital est de 76% pour le Groupe Solware et 24% pour Abdelouahab Krif, co-créateur de l’entreprise Autosoft qui reste Directeur Opérationnel de Solware Auto Maroc. Christian Lepain, Directeur de Solware Auto en charge du développement international assurera  de son côté l’intégration de cette nouvelle filiale dans le groupe et son management général.

« Avec Solware Auto Maroc nous disposons désormais d’une tête de pont de premier plan et d’une plateforme de support pour accompagner l’informatisation du réseau de distribution automobile de nos grands clients constructeurs, en premier lieu au Maroc mais aussi au Maghreb et en Afrique », indique Christian Lepain, Directeur de Solware Auto.

« Je me réjouis de l’investissement de Solware au Maroc. Solware porte des solutions innovantes pour les importateurs et les réseaux de distribution et de réparation automobiles, reconnues partout au Maghreb et en particulier au Maroc. L’association avec Solware garantit une continuité aux clients et aux collaborateurs d’Autosoft. Pour ma part, elle me permet de poursuivre l’aventure que j’ai commencé il y a plus de 20 ans aux côtés de mes clients, indique de son côté Abdelouahab Krif, Directeur de Solware Auto Maroc.

Solware Auto Maroc distribuera les offres Incadea et WINmotor au Maroc.

* Avec plus de 41 000 véhicules vendus en 2011, le Groupe Renault est le leader du marché marocain estimé à 112 000 véhicules. Un marché en progression de près de 10% par an. Quant au parc de voitures circulant au Maroc, il est lui estimé à 1,5 million.
Lu 4351 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr