Imprimer cette page

Pour ses livraisons en centre-ville, DHL Express Toulouse adopte Goupil

Actu Dirigeant Écrit par  mardi, 18 décembre 2012 15:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
DHL Express, leader du transport express international, met en service un nouvel utilitaire 100% électrique pour desservir le centre-ville de Toulouse. Il s’agit d’un « GOUPIL », fabriqué par « Goupil Industrie », une PME 100% française basée dans le sud-ouest. Testée à la fin du mois de juin, l’utilisation d’un véhicule électrique au cœur de la ville rose a en effet largement fait ses preuves.

En plein pic d’activités avec les fêtes de fin d’année (+25% en volume par rapport au reste de l’année), le Goupil arrive à point nommé pour faciliter les livraisons en centre-ville. La mise en service du Goupil reflète le dynamisme de l’agence DHL Express Toulouse. Ce site a en effet vu ses volumes progresser de +30% en 2011 vs 2010. Cette année, le site a recruté 5 nouveaux collaborateurs, après en avoir déjà intégrés 6 en 2011.
Michel Akavi, PDG de DHL International Express souligne à propos du Goupil : « La mise en service du Goupil à Toulouse constitue un pas supplémentaire dans notre stratégie environnementale.  A l’horizon 2015, la flotte de DHL Express devrait ainsi compter 30% de véhicules électriques en France. Cette démarche entre le cadre du programme GoGreen de notre groupe DHL, qui a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2020 par rapport à 2007 ».
A raison d’une quarantaine de kilomètres effectués chaque jour entre l’Agence de Toulouse-Blagnac et le centre-ville, l’utilisation du Goupil devrait permettre d’éviter le rejet 2,4 tonnes de CO2/ an.


Le « Goupil » à Toulouse : écologie et optimisation des tournées
La mise en service du GOUPIL s’inscrit dans la démarche environnementale de la ville, qui interdit désormais l’accès des véhicules thermiques à l’hyper-centre, excepté pour les véhicules de livraison, entre 9h30 et 11h30.
L’agence DHL Express toulousaine répondait jusqu’ici à cette exigence en multipliant les véhicules propres : vélo, vélo-cargo et, pour les gros volumes,  triporteurs avec assistance électrique ainsi que camion électrique de 3m3. Le « GOUPIL » constitue ainsi un moyen d’optimiser les tournées en utilisant un seul et même véhicule utilisable à toute heure de la journée.
La conception du GOUPIL est, en effet, idéale pour les livraisons en zones urbaines : ses 110 cm de large et son rayon de braquage de 3 m lui permettent notamment de se garer aisément partout, en toutes circonstances. Respectueux de l’environnement, il n’émet aucun gaz à effet de serre et est également très silencieux pour minimiser les nuisances.


DHL Express : pionnier de l’utilisation des véhicules écologiques
DHL Express fait figure de pionnier dans l’utilisation de triporteurs pour la distribution en centre-ville.  Ces modes de distribution propres offrent un accès facilité aux centres-villes en évitant les problèmes liées aux déplacements des véhicules motorisés, comme les embouteillages ou les restrictions de circulation. Ils permettent également d’effectuer les livraisons dans les meilleurs délais : grâce à leur faible encombrement, ils s’insèrent facilement dans les petits passages et s’arrêtent aisément afin d’effectuer leurs livraisons. Ces véhicules permettent ainsi d’accéder rapidement aux clients des centres-villes, essentiellement des boutiques, des banques, des sociétés de services,…
En 2011, DHL Express a ainsi assuré le transport de colis en zones urbaines avec des triporteurs dans 9 grandes villes françaises : Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nice, Orléans, Rennes et Toulouse et plus récemment Strasbourg. Ainsi, près de 103 000 colis ont été livrés par triporteurs dans ces villes, représentant près de 73 000 km parcourus : plus de 6 500 litres de carburant économisés, soit près de 16 500 tonnes de gaz à effet de serre (GES) non rejetés.
Lu 3648 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr