Imprimer cette page

Le projet Life+ GreenCity, piloté par Schneider Electric, permet aux villes de Nantes et Vigo d’optimiser les consommations énergétiques de leurs bâtiments publics

Actu Dirigeant Écrit par  jeudi, 13 septembre 2012 13:34 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre de son programme environnemental Life+, l’Union Européenne a sélectionné le projet Life+ GreenCity porté par Schneider Electric. Son objectif est de mettre en œuvre une gestion des consommations énergétiques intégrée à échelle municipale, pour les bâtiments publics des villes de Nantes (France) et de Vigo (Espagne).

 

Lancé en décembre 2010, et déployé fin 2011, Life+ GreenCity entre aujourd’hui en phase de démonstration. En effet, 47 bâtiments à Nantes et 6 à Vigo sont d’ores et déjà équipés de plus de 400 capteurs intelligents. Accompagnées par les équipes de Schneider Electric et par le bureau d’études nantais Cyrisea, les deux villes ont pris part au diagnostic des bâtiments, et au paramétrage des indicateurs de performance.

 

Schneider Electric a mis en œuvre sa plateforme web de monitoring énergétique « StruxureWare Energy Operations» qui permet à chaque acteur du projet de disposer d’un suivi de ses consommations. Grâce à ces outils conviviaux et simples, Nantes et Vigo ont désormais la possibilité d’analyser et de contrôler en temps réel leurs consommations énergétiques et d’afficher la performance de chaque bâtiment.

 

Le projet Life+ GreenCity a pour objectif l’optimisation énergétique globale des bâtiments équipés en termes d’électricité, de gaz et d’eau. Il vise ainsi à réduire jusqu’à 20 % les consommations d’énergies, et jusqu’à 10 % les émissions de CO2. Plus globalement, Life+ GreenCity a pour vocation de promouvoir les bonnes pratiques et de sensibiliser les citoyens à des solutions environnementales et économiques. Dans un contexte de réchauffement planétaire, le projet participe ainsi à la prise de conscience collective et à l’adaptation des pratiques et habitudes de l’homme face au changement climatique.

 

« Le projet Life+ GreenCity s’inscrit dans la droite lignée de notre engagement en faveur de la maîtrise des énergies, politique que nous défendons depuis deux mandats. Après une phase de paramétrage de l’outil informatique, le système est désormais opérationnel sur 47 bâtiments, dont essentiellement des établissements scolaires. Dans le cadre de notre démarche de sensibilisation, nous sommes intervenus auprès des occupants afin de réduire sensiblement la consommation énergétique de ces bâtiments. Si dans les mois à venir les résultats obtenus sur cet échantillon sont positifs, nous réfléchirons aux possibilités d’application du principe à l’ensemble des 800 000 m2 de bâtiments publics de notre agglomération. D’autre part, nous réaliserons, à l’issue de la phase d’expérimentation, un livre blanc des bonnes pratiques destiné aux collectivités désireuses de mener à leur tour une démarche similaire. », déclare Claire Bernard de Courville, Architecte à la Direction Générale Finances et Gestion - Direction des Bâtiments, Architecture, Travaux, Ingénierie - Mission Développement Durable de la Ville de Nantes.

 

« Nantes et Vigo sont deux métropoles emblématiques, et nous sommes très enthousiastes de les accompagner dans ce projet ambitieux. Nous apprécions particulièrement le travail d’équipe avec les deux villes, ainsi que leur niveau d’implication dans cette démarche. Il s’agit là d’un premier pas vers les « smart cities » : notre brique technologique leur permettra de mieux contrôler leurs consommations d’énergies sur des parcs diffus. Schneider Electric dispose d’une équipe spécialisée pour accompagner les collectivités locales, et le projet Life+ GreenCity en illustre le savoir faire. », conclut Pierre Tabary, Directeur, Services de Gestion de l’Énergie, Schneider Electric France.

Pour plus d’informations : www.lifegreencity.eu

Lu 4302 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr