Imprimer cette page

La supply chain, un enjeu majeur pour les entreprises dans la gestion de leurs risques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La chaîne logistique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Au cours des 40 dernières années, la multiplication des échanges internationaux a entraîné des changements dans la nature et le niveau de risque de la supply chain1. Un fait corroboré par les cartographies de risques réalisées dans le cadre de l’offre QBE Risk Profile, mais également par une étude comparative menée par QBE à l’échelle européenne.

La gestion de la supply chain, un enjeu stratégique pour les entreprises dans une économie mondialisée

Le développement du commerce international et les évolutions technologiques ont induit des changements importants dans les stratégies de gestion de la supply chain. Pour réduire leurs coûts, les entreprises vont chercher des fournisseurs à l’autre bout du monde. Ainsi, les biens achetés traversent souvent plusieurs pays au cours du processus de production, ce qui a une incidence sur les risques liés à la chaine logistique. En effet, les risques externes tels que les risques environnementaux, sociaux ou encore politiques vont être d’autant plus importants que les échanges internationaux sont nombreux.

Pour accompagner les entreprises dans leurs efforts de réduction des risques liés à la supply chain, QBE a développé le « Supply Chain Risk Index » à l’échelle européenne. Pour réaliser cette étude comparative, QBE a agrégé des données diverses combinant 20 indicateurs de risques. Elle classe les 15 pays analysés en leur attribuant un score entre 0 et 100.

La France se classe à la 3ème place des pays européens pour ce qui a trait à la qualité de ses infrastructures, derrière les Pays Bas et la Suisse. Elle se démarque tout particulièrement pour la qualité de son réseau routier et de ses aéroports.

« La maîtrise de la chaine logistique est une préoccupation majeure des dirigeants d’entreprise. Les risques liés à la supply chain sont très souvent identifiés par les cartographies réalisées dans le cadre de notre offre QBE Risk Profile. Se prémunir contre une éventuelle rupture de la chaîne d’approvisionnement est devenu un véritable enjeu stratégique pour les entreprises de toute taille », déclare Renaud de Pressigny, Directeur Général de QBE France.

QBE Risk Profile : une offre gratuite pour aider les PME et ETI à définir la stratégie de gestion des risques

QBE Risk Profile est une cartographie des risques financée par QBE France et réalisée par Arengi, cabinet indépendant spécialiste de la gestion des risques. Cet outil permet aux clients de QBE France de cartographier leurs risques, de les hiérarchiser en fonction de leur gravité, leur impact potentiel et leur probabilité de survenance. La cartographie, réalisée avec les personnes clés au sein de l’entreprise, permet à la fois d’optimiser les couvertures en assurance par rapport aux risques encourus, et de détecter les possibilités d’amélioration en termes de gestion de ces risques.
Cette offre donne également l’accès à une plate-forme en ligne qui permet de faire évoluer la cartographie au fur et à mesure du développement de l’entreprise et de la mise en œuvre des actions correctives.

1 QBE European Operation, Supply Chain Risk Report, 2017

Lu 5097 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr