Imprimer cette page

La Région Aquitaine engage ses lycées dans une démarche d’achats responsables avec le Groupe AFNOR

Évaluer cet élément
(0 Votes)
La région Aquitaine poursuit son engagement dans le développement durable[i] : ses 153 lycées vont disposer de moyens pour modifier leurs pratiques d’achats en intégrant, dès 2013, des critères environnementaux et sociaux dans leurs appels d’offres.
Elle s’appuie sur l’expertise du Groupe AFNOR dans le domaine des achats et de la responsabilité sociétale pour réussir cette transition.

Les 153 lycées publics de la Région Aquitaine comptent plus de 93 000 étudiants et occupent 2,5 millions de m2.
Ils sont des acteurs essentiels de la politique développement durable menée par la Région. Engagée dans un programme de construction sur 7 ans de bâtiments scolaires certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale), la Région met en place une démarche spécifique pour les responsables des achats et les prescripteurs dans le domaine des achats responsables. Pour ce faire, elle a choisi le Groupe AFNOR pour lui délivrer des solutions adaptées.

Des solutions achats pragmatiques

La solution proposée par AFNOR Solutions Achats repose sur 3 temps forts :

1. Réalisation d’un état des lieux des besoins et des enjeux des lycées avec une définition d’un plan d’actions. L’enjeu est de permettre aux lycées d’Aquitaine d’acquérir les bonnes pratiques « responsables », l’autonomie et le savoir-faire utile à chaque étape du processus achats.

2. La mise à disposition de documents d’aide à la décision d’achat. Ces outils en ligne permettront aux  acheteurs ou prescripteurs de trouver plus facilement, les réponses à toutes leurs interrogations pour 25 familles d’achats : risques sociétaux potentiels, réglementation et normes en vigueur, labels et marques pertinents, points de vigilances, retours d’expérience positifs…

3. Le développement d’un module de sensibilisation spécifique : Tout en initiant les lycées à la culture et au langage commun à tout acheteur, l’équipe AFNOR Solutions Achats développera un module de sensibilisation tourné autour des principales préoccupations des établissements, illustrés par des exemples concrets.

L’objectif de l’accompagnement proposé par la Région Aquitaine et le Groupe AFNOR est de faire émerger de nouvelles pratiques tout en améliorant la qualité du service offerte aux lycéens, de maintenir l’éthique de service public dans la commande publique et d’intégrer des critères environnementaux et sociaux pertinents dans les marchés passés par les établissements.
Lu 3144 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr