Imprimer cette page
Un modèle de l'entreprise libérée

Un modèle de l'entreprise libérée

Social / RH Écrit par  vendredi, 30 juin 2017 12:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Deux questions à Marion Darrieutort, CEO d'Elan Edelman.

Quelles sont les spécificités de votre entreprise de conseil ?
Je pense que le modèle hiérarchique de l’entreprise n’a plus cours aujourd’hui et qu’il faut partir de la notion d’engagement. Mon modèle est inspiré de l’entreprise libérée. En effet, la moyenne d’âge de mes collaborateurs est de 28 ans et j’ai voulu comprendre quels étaient leur moteur et leurs leviers d’engagement et de fidélité, et ainsi adapter la structure à la génération Y. Cette génération est en quête de sens et il lui faut un modèle responsabilisant et non infantilisant. Bien entendu, il faut fixer un cadre commun qui consiste en peu de règles du jeu, mais les bonnes règles pour travailler ensemble et favoriser la performance en libérant l’initiative. Ce modèle repose sur l’altérité, la confiance et la bienveillance.

Comment avez-vous adapté votre entreprise de conseil à vos 140 collaborateurs ?
De nos jours, la flexibilité au travail est un enjeu important et il n’est pas nécessaire d’avoir un bureau fixe pour pouvoir bien travailler. Ici, mis à part le DAF, aucun des collaborateurs n’a un bureau fixe, ils peuvent aller, s’ils le souhaitent, en bibliothèque, sur nos terrasses spécialement aménagées, chez eux ou même dans un café… En termes de Well-Being, nous avons aménagé une salle de baby-foot afin de faire des pauses, une salle de détente et une salle de massage. Il y a aussi des groupes qui se retrouvent et qui vont courir une fois par semaine. Nous avons également investi dans le développement personnel (coaching individuel et d’équipe). Enfin, la considération de l’équilibre de vie et du parcours de chacun est importante pour nous, c’est pourquoi les étapes clés de chacun sont l’occasion de fêtes : anniversaires, mariages…

Lu 3768 fois Dernière modification le mercredi, 19 juillet 2017 12:26
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.