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Optimiser le pilotage de son entreprise

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Beaucoup d’entreprises ont un bénéfice négatif dans leurs premières années, suite notamment à des erreurs de pilotage d’entreprise, voire à des dépenses inutiles. Quelques conseils simples pour permettre au jeune chef d’entreprise de pouvoir espérer un bénéfice plus important.

Développez et entretenez les relations avec le client et le fournisseur

Tout d’abord, il est primordial de soigner sa relation client. Si ce dernier a des attentes spécifiques, veillez à y répondre précisément, et à présenter les solutions adaptées à sa demande. Une relation construite optimisera les bénéfices sur le long terme, car un client qui vous fait confiance ne va pas soudainement perdre son intérêt pour votre produit.

Il faut également soigner votre relation fournisseur, ce qui vous permettra d’obtenir une réduction de vos coûts directs. En effet, un fournisseur avec lequel vous travaillez souvent devrait être plus ouvert à des négociations de tarifs, même si cela implique une réduction de sa marge, pour vous fidéliser. Le profit sera mutuel.

Enfin, il faut veiller à ce que vos clients et fournisseurs soient à jour de leurs documents administratifs, pour que l’ensemble des partenaires puisse travailler en confiance. L’extrait Kbis de moins de 3 mois est par exemple indispensable à toutes relations contractuelles impliquant notamment deux entreprises. Le moyen le plus utilisé pour l’obtenir est de se rendre sur le site d’Infogreffe et de remplir les formulaires adéquats en ligne, ou de se rendre physiquement au Greffe du Tribunal de Commerce.

L’entreprise peut cependant faire appel à des services d’assistance en ligne privés, qui proposent de faciliter les demandes administratives, moyennant un forfait mensuel et d’accéder à un ensemble de formalités indispensables, incluant le téléchargement d’extraits Kbis.

L’amélioration de votre marge

Les produits à haute marge sont évidemment plus rentables que les produits avec une marge réduite, et ils vont contribuer à la survie de votre entreprise à long terme. Mais on peut trouver quelques nuances… Par exemple, un produit dont les ventes sont faibles, qui plus est si sa marge est réduite, doit être retiré de la vente pour se concentrer sur les produits à plus haute marge. À moins que ce produit soit indispensable à votre marque ou soit un produit d’appel.

Sur les produits à marge moyenne, vous pouvez faire en sorte que le volume vienne compenser la marge faible. Cette stratégie peut rapidement se retourner contre l’entreprise si la demande diminue. Un risque est donc toujours présent.

Une autre possibilité est d’augmenter les marges, mais de façon prudente, pour éviter la perte de clients. Il y a plusieurs astuces pour augmenter la marge d’un produit, tout en gardant les ventes à un niveau sain.

  • Faire varier la marge en fonction de la demande : beaucoup d’entreprises aériennes utilisent cette méthode. Les prix augmentent si les places diminuent. Si un avion est presque vide des jours avant le vol, les prix tombent dramatiquement, pour que le vol se rentabilise pour la compagnie aérienne.
  • Soigner la qualité du produit : un client sera prêt à payer plus cher un produit de plus haute qualité. Il faut se différencier de la concurrence, en améliorant la qualité sans augmentation considérable des coûts de production. C’est une stratégie fréquemment utilisée par les services marketing d’entreprises qui produisent des produits de luxe.
  • Fixer un prix très attractif pour un produit et augmenter le prix pour des accessoires indispensables.

 

La qualité des produits, de la relation client et des relations fournisseurs reste donc primordiale pour un développement sain de votre jeune entreprise.

Lu 5235 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:43
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