SETA 728x90 2024

La gestion du risque fournisseur : l'affaire de tous ?

La gestion du risque fournisseur : l'affaire de tous ?

Finance Écrit par  jeudi, 10 décembre 2015 11:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

La gestion du risque fournisseur (ou Supplier Information Management - SIM) est au cœur de la gestion des risques de toutes les entreprises. Avec plusieurs milliers de fournisseurs, le moindre défaut d’information ou de mise à jour de l’une des fiches fournisseurs peut vous faire courir des risques importants : amendes, problèmes d’images, de réputation, paiements sur un compte bancaire frauduleux.

Cela peut venir de vos fournisseurs directs mais aussi des fournisseurs de vos fournisseurs, qui eux-mêmes pourraient ne pas respecter les règles que vous ont imposé vos fournisseurs. Les risques peuvent venir de partout et n’importe quand.

La gestion du risque fournisseur ne doit pas être vue comme un coût mais plutôt comme une occasion d’être plus compétitif. L’information fournisseur, précise en temps réel, permet d’être plus agile sur vos marchés. L’importance est de comprendre et d’expliquer à vos fournisseurs que leur participation est clé.

Pourquoi est-ce clé ?

La plupart des solutions de gestion du risque fournisseur impose aux fournisseurs de participer financièrement freinant leur motivation. Ainsi, la conséquence est que, généralement, les informations fournisseurs doivent être mises à jour manuellement par vos équipes. Cette opération est lourde, manuelle et souvent faite au trimestre ou pire une fois par an.

Considérant le temps nécessaire à l’envoi de courriers, d’emails, aux appels téléphoniques et aux relances pour récupérer ces informations, vous risquez de l’obtenir trop tard.

Si vous souhaitez prendre des décisions en temps réel sur votre chaîne de production / logistique ou sur vos achats, les données fournisseurs doivent être aussi être mises à jour en temps réel. Une des façons le plus efficaces est de demander aux fournisseurs de gérer leur profil d’informations eux mêmes et d’automatiser les requêtes de mise à jour. Après tout, ce sont bien eux qui ont l’information la plus à jour !

Néanmoins, externaliser la collecte des données amène aussi ses propres risques comme par exemple un faible taux de participation ou une mauvaise saisie. Il est donc nécessaire d’avoir un système de vérification complémentaire. Une des meilleures façons d’apporter cette sécurité complémentaire est de tirer bénéfice de l’effet réseau.

L’effet réseau

Les plates-formes ouvertes et les réseaux sont précieux pour un certain nombre de raisons comme par exemple la collaboration, la facilité de mise à jour des produits. Mais celle qui est la plus importante est le partage de l’information dans un contexte de réseau.
L’effet réseau est l’impact qu’a un utilisateur sur un autre membre de ce même réseau. Cet effet a tendance à croître avec le nombre d’utilisateurs et, dans le cas de suivi de l’information, à avoir un effet positif grâce à l’augmentation des points de contrôles…

Une des meilleures façons de générer un effet réseau positif est d’utiliser une plate-forme ouverte. Un vrai modèle ouvert inclut des fonctionnalités comme les contrôles de formats simples, la participation de partenaires, etc. Si de surcroît, les fournisseurs peuvent se joindre à la plate-forme gratuitement alors les barrières tombent permettant à 100 % de vos fournisseurs de vous rejoindre sur celle-ci.

En substance, grâce à l’effet réseau, il est probable que vous soyez informés d’un problème sur un fournisseur beaucoup plus tôt car vous bénéficierez de l’expérience des autres membres du réseau. Ainsi, si un fournisseur est signalé comme potentiellement à risque, vous le saurez en temps réel sans devoir attendre la mise à jour annuelle de votre base fournisseurs ou pire de vous apercevoir que vous ne serez jamais livré de ce que vous avez commandé.

En outre, grâce à une plate-forme ouverte, des applications tierces permettent de suivre les risques inhérents à votre chaîne logistique en temps réel ou les indicateurs environnementaux de vos fournisseurs.

Néanmoins, l’effet réseau ne peut jouer à plein que si les fournisseurs sont motivés pour y participer.

Comment inciter les fournisseurs ?

Dans le passé, les fournisseurs devaient mettre à jour ces informations sur un portail, utiliser une autre solution pour récupérer des bons de commandes et encore une autre pour envoyer des factures. Mais avec une plate-forme ouverte et collaborative, l’ensemble de ces processus peut être centralisé sur un unique environnement mis à jour en temps réel.

Les solutions combinant un réseau BtoB et une plate-forme ouverte sont donc les seules permettant l’amélioration du processus collaboratif entre entreprises, en particulier sur la gestion du risque fournisseur et l’amélioration du processus Source to Finance.

Lu 8695 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2016 13:50
Bruno LABORIE

Bruno LABORIE, EMEA Alliance Director de Tradeshift
Expert sur le marché de la gestion documentaire, de la dématérialisation et du e-procurement. Il a acquis ces expériences auprès d’éditeurs de premier plan dans un contexte international.

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts