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Réaliser des opérations de croissance externe

Réaliser des opérations de croissance externe

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Deux questions à Jean-Paul Genoux, CEO de Dimo Software.

Comment avez-vous été conduit à développer votre stratégie de croissance externe ?
> Créée en 1995, la société DIMO Gestion a connu 21 ans de développement et de forte croissance, pour devenir en 2015, DIMO Software. Cette croissance soutenue a été portée par le lancement de nouvelles activités, de rachats et l’ouverture de nouvelles agences. A l’origine, il s’agit d’une aventure humaine initiée par les 6 associés-fondateurs dont je fais partie. En effet, en 1995, l’agence CERG Finance Rhône-Alpes est reprise par ses salariés, experts de la gestion administrative et financière. C’est ainsi qu’ils fondent, à Lyon (Limonest) la société DIMO Gestion. Ensuite, tous les 2 ans sera lancée une nouvelle activité (CRM, business intelligence…). En 2002, c’est le rachat d’une première entreprise dans le domaine de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). Dans les années qui suivent, DIMO Gestion se porte acquéreur de deux autres sociétés évoluant dans le même secteur. La croissance de l’entreprise ne faiblit pas et en 2010, DIMO Gestion édite sa propre solution. Aujourd’hui, le groupe compte 353 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros avec 7 implantations à son actif (Paris, Lyon, Nantes, Biarritz, Madrid, Montréal et Toronto).

Quelles sont les clés du succès pour une stratégie de croissance externe réussie ?
> Une telle stratégie de croissance externe et organique ne s’improvise pas. Tous les 5 ans, afin de donner un cap à notre développement, nous nous réunissons avec les 5 autres fondateurs. De nos échanges naît alors un plan stratégique (valider notre logique industrielle, approche business identique et plan d’action) qui orientera nos choix pour plusieurs années. En 2007, nous décidons d’ouvrir ce moment de réflexion sur la vision de l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs de notre groupe.

Lu 3859 fois Dernière modification le jeudi, 06 avril 2017 15:44
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.