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Le patrimoine historique : un atout stratégique pour votre entreprise

Le patrimoine historique : un atout stratégique pour votre entreprise

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Que ce soit pour vos publics internes ou externes, l’histoire peut venir appuyer votre stratégie d’entreprise, vos actions de communication et de recrutement, votre image de marque ou encore vos projets d’innovation. En effet, mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie globale, elle répond à de nombreux enjeux auxquels l’entreprise est confrontée aujourd’hui.

Donner du sens

Le premier enjeu est celui du sens, au propre comme au figuré. Il s’agit de faire le lien entre passé, présent et avenir, de sélectionner les faits qui viennent illustrer l’histoire, d’éclairer les choix pour l’avenir, de montrer comment l’entreprise a réussi à s’adapter, à être solide tout au long de son parcours. Donner du sens est d’autant plus important aujourd’hui, à l’heure de mutations importantes, qu’elles soient digitales, managériales, économiques, etc.
Certaines personnes estiment que l’innovation ne peut pas se conjuguer avec le passé de l’entreprise au risque d’oublier le sens de l’histoire. Si l’innovation est complètement déconnectée de l’histoire de l’entreprise, il sera alors plus difficile d’expliquer les choix à l’ensemble des parties prenantes : actionnaires, salariés, public externe. L’enjeu de la justification de l’innovation se fait au contact de l’histoire de l’entreprise.

Créer des liens

Le partage du patrimoine de l’entreprise en interne, vis-à-vis de ses salariés est un axe fondamental. Dans ce contexte, le deuxième enjeu, est la création et le renforcement des liens.
Cette question du partage entre générations est fondamentale compte tenu du changement qui a lieu en ce moment dans la pyramide des âges en entreprise. Des chiffres récents de l’INSEE indiquent que près d’un tiers des salariés termineront leurs carrières professionnelles dans quelques années1 : comment faire pour que la relève dialogue avec les anciennes générations? Par ailleurs, il est de plus en plus difficile de trouver des opportunités dans le travail pour que les gens échangent. Le patrimoine est une solution concrète à ces questions de dialogue entre générations. Il permet de créer du lien, cela peut être dans le cadre d’un échange lors d’une conférence ou d’une projection d‘un film historique, d’une rencontre entre anciens et jeunes embauchés ; les formats peuvent être très divers.

Renforcer les valeurs de l’entreprise

Celles-ci permettent avant tout d’affirmer la culture de l’entreprise. C’est une tendance répandue en marketing, dans les discours de vente : on voit souvent la phrase “Depuis” telle date dans les baselines des marques. Mais il ne faut pas que ce discours cache le reste. Cela doit être utilisé si l’entreprise a un véritable savoir-faire historique, crédible et pouvant être prouvé. Sinon on tombe dans un storytelling dénué de sens. Pour cela, le travail archivistique est essentiel afin de retrouver les pièces qui viendront étayer le discours du marketing.

Mettre en avant ses valeurs et sa culture d’entreprise est également une bonne stratégie en B2B, surtout à l’international, envers des clients américains ou asiatiques. Ces derniers aiment bien savoir à qui ils ont affaire. L’histoire compte pour eux, c’est véritablement une preuve de solidité.
Si une entreprise ne travaille pas sur son histoire, elle peut être en un danger. A l’image de la communication de crise, il faut pouvoir se préparer au fait que les moments sombres de l’histoire de son entreprise resurgissent, et donc savoir anticiper, préparer des scénarios, des discours en s’appuyant sur les faits de l’histoire. En prenant du recul sur son histoire, il est plus facile de justifier certains moments difficiles, la façon dont l’entreprise a su rebondir, corriger, s’améliorer.

Comment convaincre ?

Quand on parle d’histoire en entreprise les positions de chacun sont souvent très tranchées. Certains comprennent immédiatement les enjeux de son utilisation, d’autres au contraire pensent que l’histoire n’est pas un axe stratégique. Le rapport à l’histoire est subjectif, sensible : si l’interlocuteur n’a pas une première sensibilité pour le sujet, il faut apporter un maximum d’arguments pour convaincre.

Il faut donc constamment démontrer le caractère stratégique de l’utilisation des archives historiques afin de répondre aux différents enjeux de l’entreprise : dans le domaine des ressources humaines, de la conduite du changement, de la gestion des risques, de la production et de l’activité commerciale, de la recherche et de l’innovation, du marketing, de l’image de marque, etc. Ne pas gérer son patrimoine aujourd’hui peut se révéler être une véritable entrave au développement de votre entreprise demain.

Par Christine CARBONNEL SAILLARD, PasséAvenir.fr - Consultante indépendante spécialisée dans la gestion et la valorisation du patrimoine historique des entreprises et des organisations.



Lu 4599 fois Dernière modification le mardi, 18 avril 2017 09:12
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