Imprimer cette page

Ferway lance un outil exclusif de calcul des primes et commissions des commerciaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les 750 000 commerciaux1 français, fer de lance de la performance des entreprises, s’avèrent toujours plus difficiles à recruter : 200 000 postes resteraient à pourvoir. Pour aider les entreprises à mieux fidéliser et recruter ces salariés, Ferway, spécialiste de la gestion des rémunérations, lance un outil exclusif permettant d’automatiser le calcul et le versement de leurs primes et commissions.

Un gain de temps et d’efficacité essentiel, facteur d’engagement et de motivation pour les équipes de vente. Cet outil permet d’augmenter de 25% leur productivité, puisque les salariés concernés visualisent en direct les gains qu’ils percevront en fonction de l’atteinte de leurs objectifs.

Aujourd’hui, la grande majorité des 750 000 commerciaux français perçoit une rémunération variable. Elle représente en moyenne entre 10 et 30% de leur salaire. Cette part variable, facteur de motivation et d’engagement, s’avère toutefois lourde à gérer pour l’employeur : selon les modes de calcul utilisés et le nombre de salariés concernés, la gestion de ces rémunérations variables représente en moyenne 5 jours de travail par mois pour les équipes paie. Sans compter les - fréquentes- réclamations de la part des salariés, du fait d’erreurs dans le calcul liées à la complexité de ces éléments de rémunération.

Pour faciliter la gestion de ces primes et commissions, Ferway, solution spécialisée dans l’analyse des rémunérations, lance un outil exclusif permettant de gérer l’intégralité de ces primes et commissions : calcul, versement et évolution de ces éléments sont centralisés, faisant gagner un temps précieux aux équipes RH et commerciales ainsi qu’aux gestionnaires de paie. Connecté directement au CRM de l’entreprise, l’outil enregistre en temps réel chaque vente effectuée, et calcule automatiquement les commissions correspondantes, selon les formules propres à l’entreprise. Une fois validés, les montants sont exportés vers le logiciel de paie pour être versés aux collaborateurs.

« Il s’agit d’un outil innovant de par l’étendue de son action, et par sa capacité à se connecter aux systèmes informatiques de chaque entreprise, explique Sacha Kleynjans, co-fondateur de Ferway. Au-delà du gain de temps pour les équipes paie, il s’avère également extrêmement utile pour piloter la performance de chaque commercial en temps réel, et le motiver grâce au suivi de ses objectifs ».

Une performance accrue de 25% pour les salariés concernés

Ainsi, les performances des commerciaux progressent de 25% en moyenne dans les entreprises utilisant cet outil. Les salariés peuvent en effet connaître en temps réel le montant de la prime ou commission qu’ils percevront, en fonction de l’atteinte de leurs objectifs. Une clarté bienvenue, alors que la plupart des commerciaux doivent aujourd’hui se contenter d'une estimation approximative de leurs primes à venir. De leur côté, les directeurs commerciaux voient leur dialogue avec les RH considérablement facilité, puisque chacun peut suivre, en temps réel, l’évolution des rémunérations variables versées aux équipes.

Cette offre ne concerne d’ailleurs pas que les commerciaux : l’ensemble des salariés percevant une part de rémunération variable (managers en particulier) peuvent en bénéficier. « Cet outil apporte un progrès essentiel en termes de transparence, prisée notamment des jeunes collaborateurs, reprend Sacha Kleynjans : ils veulent savoir combien ils seront rémunérés, sur quelles bases, et comprendre chaque composante de leur salaire. Notre outil représente ainsi un puissant facteur d’attractivité pour ces générations qui souhaitent, avant tout, une relation claire et équilibrée avec leur employeur ».

1 Estimation Michael Page 2021

Lu 1439 fois Dernière modification le jeudi, 14 mars 2024 08:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr