Imprimer cette page

Quels sont les marchés prometteurs pour les exportateurs français en 2019 ?

Tendances Écrit par  mercredi, 03 avril 2019 12:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que l’économie mondiale s’essouffle et que les incertitudes sont grandissantes, certains marchés émergents sont prometteurs et source d’opportunités pour les exportateurs français : Indonésie, Pérou, Bulgarie, Vietnam et Maroc. Ces marchés sont attractifs car ils affichent de fortes perspectives de croissance et une vulnérabilité limitée aux incertitudes mondiales.


Focus sur trois de ces marchés prometteurs par le Chef Economiste d’Atradius, John Lorié.

La Bulgarie à contre-courant de la tendance en Europe de l'Est
Contrairement à d'autres pays d’Europe de l'Est, la Bulgarie enregistre de bonnes performances et réalise une croissance du PIB de 3,3% en 2018, alors qu’un taux de 3,5% est attendu en 2019. Les perspectives restent positives grâce à une demande nationale accrue et à des investissements en hausse. « La Bulgarie est un marché prometteur qui offre de bonnes perspectives. Bien qu'il ne soit pas toujours simple d'y faire des affaires et que la corruption y pose toujours problème, elle s'est engagée dans la voie des réformes. Ces réformes pourraient mener le pays à entrer dans la zone Euro », explique John Lorié, Chef Economiste d'Atradius.

Le Maroc : un marché d'exportation intéressant pour le secteur de l’énergie solaire
Le Maroc est également une exception dans la région nord-africaine avec une croissance du PIB en augmentation de 2,8% en 2018 et de 3,3% en 2019. Les perspectives économiques restent favorables, en partie suite à une augmentation de la production agricole et à une industrie manufacturière dynamique. La situation politique est stable et le pays progresse en matière de réformes économiques.
Selon John Lorié : « Le Maroc réalise une forte croissance principalement sur le marché de l’énergie renouvelable. Le pays pourvoit déjà 35% de son besoin énergétique grâce à des sources d'énergie renouvelables, principalement l'énergie solaire, et investit fortement dans le développement du secteur. Cela offre des opportunités aux exportateurs français pour l’exportation de matériaux destinés aux panneaux solaires, tels que des matériaux en plastique, des transformateurs et des semi-conducteurs photosensibles ».

Le Vietnam : l'économie d'Asie la plus orientée vers l'exportation
En Asie, le Vietnam est de loin de l'économie la plus prometteuse pour les exportateurs. Grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat, la demande nationale est en forte progression, et les politiques de libéralisation du gouvernement stimulent l'investissement des entreprises.« Avec la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Vietnam et l'UE, les opportunités commerciales sont florissantes. Le Vietnam est certes touché par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, mais il peut aussi en tirer profit. Ainsi, le Vietnam pourrait gagner des parts de marché aux dépens de la Chine sur des marchés tels que le textile », commente John Lorié.






Lu 2709 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr