Imprimer cette page

Digital workplace : une évidence pour tous mais pas encore une réalité terrain

Tendances Écrit par  samedi, 01 juillet 2017 13:18 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Cette étude, réalisée par le cabinet Julhiet Sterwen et l’Ifop, permet d’établir que si la transformation numérique est vécue de manière positive, avec un travail souvent facilité, elle nécessite cependant de faire évoluer les organisations, leurs processus ainsi que la manière de travailler et de manager pour devenir pleinement « Digital Workplace ».

Une révolution « positive », pour l’entreprise et les salariés
53 % des collaborateurs ont le sentiment de vivre une révolution avec la transformation numérique, et 63 % des managers. Un bouleversement perçu de façon plutôt positive, à la fois pour les salariés et pour l’entreprise (74 %). Au-delà de l’aspect « technologique », les collaborateurs perçoivent dans la transformation numérique l’occasion de développer de nouvelles façons de travailler (47 % des salariés) et de nouvelles compétences.

Un travail facilité, mais des rythmes accélérés et une charge de travail alourdie
Indéniablement, la transformation numérique facilite les tâches : des interactions plus simples (80 % collaborateurs/90 % managers), un gain de temps (80 %/87 %) et d’efficacité (72 %/77 %) et une meilleure autonomie des collaborateurs (72 %). Mais, en contrepartie, les salariés voient leurs rythmes de travail s’accélérer et leur charge de travail s’alourdir. Au final, les collaborateurs comme les managers en tirent un bilan en demi-teinte : une expérience génératrice de stress (50 % collaborateurs/55 % managers) autant que de bien-être (53 %/57 %), des processus parfois simplifiés mais une organisation qui peut s’avérer parfois plus complexe.

Des managers à accompagner dans leur nouveau rôle de chefs d’orchestre
Plus sensibles que la moyenne des collaborateurs à la révolution numérique, ces managers considèrent que leur rôle dans l’entreprise a davantage évolué que le comportement des collaborateurs (61 % vs 52 %). Ils expriment ainsi leur besoin d’être accompagnés pour redessiner leurs rôles dans la transformation numérique afin de réagir plus vite et de trouver de nouvelles façons de manager des équipes de plus en plus distantes, pouvant être com- posées de 4 générations de collaborateurs aux besoins et motivations différents afin d’incarner un rôle de chef d’orchestre.

L’équipement IT n’est pas une fin en soi, mais doit s’inscrire dans une dimension organisationnelle
Managers ou non, les collaborateurs sont aujourd’hui globalement mieux équipés à titre personnel que professionnel. Au-delà des équipements, l’usage de solutions collaboratives restent à développer dans les entreprises : Réseau social d’entreprise (40 % des salariés équipés), outils de webconférence (47 %), partage de documents (61 %).

Des lieux de travail à réinventer : des espaces au service des salariés, favorisant le travail collaboratif et les moments de détente
Les collaborateurs sont modérément satisfaits de leur lieu de travail (77 %, mais seulement 14 % très satisfaits). Pour une majorité (64 %), la transformation numérique n’a pas eu d’impact sur l’organisation de la place de travail. Ils expriment leurs besoins d’espaces informels qui favorisent les échanges (57 %), le travail collaboratif, la créativité (53 %), mais aussi la détente (49 %). Des lieux de travail adaptés aux nouveaux rythmes et charges de travail des collaborateurs, pouvant leur apporter du bien-être dans un environnement plus stressant, pour in fine renforcer leur engagement.

PARTENAIRE DU DOSSIER

JALIOS
Jalios est le premier éditeur français sur le marché de la Digital Workplace : intranet et extranet collaboratif, gestion des connaissances, réseau social d’entreprise, Social Learning, gestion de contenu et gestion documentaire. Jalios commercialise une solution innovante, complète et modulaire proposant des fonctionnalités cohérentes afin de catalyser l’intelligence collective des organisations et de leurs collaborateurs. 

Logo JALIOSEn savoir plus : www.jalios.com


Lu 8700 fois Dernière modification le mercredi, 06 décembre 2017 12:28