Imprimer cette page

Développement à l’international, une réalité pour les TPE et les PME ?

Tendances Écrit par  dimanche, 08 juillet 2018 20:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Près de 120 000 entreprises françaises sautent le pas chaque année et se lancent à l’étranger, selon les chiffres de Business France. Pourtant, la France est loin derrière ses voisins allemands ou italiens. Les dirigeants d’entreprises français sont-ils plus frileux à l’idée de se développer à l’étranger ?

Dans le contexte actuel de reprise de la croissance, quel est le moral des dirigeants d’entreprise français ? La situation économique favorise-t-elle leurs éventuels projets d’internationalisation de leurs activités ? Quelles sont leurs motivations, leurs freins et les partenaires qui les accompagnent ? Pour répondre à toutes ces questions et comprendre les enjeux qui entourent l’internationalisation des TPE et PME françaises, APRIL et l’IFOP ont interrogé plus de 500 dirigeants. Alors l’internationalisation : est-ce une réalité pour les dirigeants de TPE et de PME ?

Les principaux enseignements de l'Observatoire
- Les chefs d’entreprise sont plus optimistes qu'en 2015 et 2016. Ils évaluent en effet leur niveau d’optimisme à 6,4 sur une échelle de 0 à 10 et à 6,9 quand il s’agit de leur situation personnelle.
- Les dirigeants sont 64 % à trouver que les projets internationaux sont difficiles à réaliser.
Pourtant, 52 % des dirigeants estiment qu’il est plus facile de se développer à l’étranger aujourd’hui qu’il y a dix ans.
- Pour les chefs d’entreprise interrogés, le développement à l’international passe par deux défis importants : la maîtrise de la législation économique et juridique complexe de certains pays présentant un potentiel intéressant (47%) et la méconnaissance des marchés étrangers porteurs (43%). Ils sous-estiment alors la dimension RH (recrutement, formation, sécurité des collaborateurs…), à tort !
- La zone euro reste la plus propice au développement international pour 37 % des chefs d’entreprise interrogés.

Les 6 conseils pour une expatriation réussie
1. Vérifier que sa situation financière permet de s'internationaliser,
2. Faire un benchmark sur la pertinence du marché visé,
3. S'entourer des bons partenaires : juridiques, assurantiels, réglementaires et financiers,
4. S'adapter à ce que le marché local réclame et à la culture locale,
5. Identifier des collaborateurs qualifiés,
6. Et surtout oser et croire !

Lu 16822 fois