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Réconcilier les Français avec la productivité grâce aux nouvelles technologies de communication

Réconcilier les Français avec la productivité grâce aux nouvelles technologies de communication

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Engagé depuis deux décennies, le boom continuel des technologies modifie chaque année notre manière de vivre, mais aussi, de travailler. Internet, les smartphones, les visioconférences font qu’aujourd’hui, la communication est devenue instantanée et plus aisée. Mais si la nouvelle génération de collaborateurs est familière avec les nouveaux moyens de communication, ce n’est pas forcément le cas des précédentes.

Les entreprises françaises se doivent donc d’harmoniser les compétences de leurs employés, mais aussi de mettre à jour les moyens de communications à disposition pour ces derniers.

Aujourd’hui, être connecté et disponible à tout instant et à tout endroit est devenu, si pas indispensable, vivement encouragé, avec des motivations venant aussi bien des dirigeants que des salariés. Les premiers comme les seconds partagent cette même vision d’une productivité réconciliée. En effet, 87% des collaborateurs considèrent qu’il n’est plus indispensable d’être au bureau pour être productif, et 47% estiment être plus productifs chez eux qu’au bureau1.

Le monde du travail ne demande plus, et parfois, ne permet pas, de rester en permanence au bureau. Dans cette situation, rester connecté et faciliter la communication entre collègues est devenu un des plus grands enjeux, du grand groupe international à la PME. Face à cette demande, notamment de la nouvelle génération de travailleurs, plus connectée, le meilleur pari est de recourir à des plateformes téléphoniques alliant des solutions unifiées sur Cloud.

Gain de temps, gain d’argent

Les solutions de communications unifiées dans le Cloud permettent aux utilisateurs de communiquer les uns avec les autres par visioconférence, ou téléphone, d’envoyer/consulter leurs mails, leurs dossiers ou tout autre activité liée au travail, sur tous les supports possibles et imaginables, et à n’importe quel endroit.

De cette manière, celles et ceux qui font du télétravail ont non seulement accès aux mêmes informations qu’au travail, mais peuvent également interagir aisément avec les collègues sur place. En augmentant la souplesse du télétravail, les solutions unifiées Cloud améliorent le confort des employés et en conséquence, l’efficacité de l’entreprise. Ses membres ne sont plus dépendants de leur emplacement pour être efficaces. Ils n’ont plus à faire le va-et-vient d’un bureau à l’autre pour échanger avec leur collègue sur un projet. Ils ne perdent pas leur temps dans des réunions interminables, car la messagerie instantanée et sécurisée assure le contact et les échanges en permanence. Les informations de l’entreprise sont partagées en temps réel, les changements opérés sont transmis instantanément à la connaissance des employés, qui peuvent agir en conséquence.

Un autre avantage concret qu’apportent les solutions Cloud est la capacité à relier tous les employés les uns avec les autres avec facilité. Elles sont en effet accessibles via n’importe quelle interface (smartphone, tablette, pc), grâce à une application simple d’utilisation, et sont « cross-country ». Ainsi, peu importe les pays où ils se trouvent, ou le matériel à leur disposition, les utilisateurs peuvent organiser des conférences ou échanger des dossiers sans aucune perte de temps (ou de calme !).

Eviter la fracture technologique entre la vie privée et professionnelle

L’une des situations les plus communes et aberrantes est lorsqu’une entreprise ou une institution ne remet pas à jour son matériel (qu’il soit téléphonique, informatique, ou connectique). Les salariés, une fois au bureau, se retrouvent avec des technologies plus anciennes et moins avancées par rapport à ce qu’ils utilisent dans leur vie personnelle. Cette situation engendre de la frustration ou du mépris, surtout pour les plus jeunes générations (dites « génération appli ») habituées à des appareils instinctifs et performants. Ainsi, 76 % des Millenials veulent utiliser les dernières technologies. Et plus généralement, 49 % des salariés français estiment que leur employeur ne leur fournit pas les technologies adéquates, voire que ces technologies sont obsolètes (22 %). Ils sont même 48 % à considérer que leur employeur ne leur fournit pas la technologie qui leur permettrait de travailler efficacement1.

Avec les solutions de communications unifiées par Cloud, les salariés sont sûrs d’utiliser des outils adaptés et familiers - les leurs, dans le cas où ceux de l’entreprise ne sont pas à la hauteur. Les solutions Cloud s’adaptent très bien aux appareils nomades, et laissent au salarié la possibilité d’utiliser le terminal avec lequel il se sent le plus à l’aise. Il se retrouve ainsi avec le même niveau technologique au travail qu’à la maison.

Aujourd’hui, la flexibilité au travail n’est plus une option mais une nécessité. Elle le sera d’autant plus à chaque année qui passe, lorsque les salariés de la génération Applis seront plus nombreux dans les entreprises. Il ne sera alors plus envisageable de travailler sans être connecté en permanence.

À une époque où le travail est devenu mobile et globalisé, l’environnement de travail doit donc évoluer. Le travail au bureau doit être redéfini pour soutenir les collaborateurs et stimuler la productivité. Migrer vers le Cloud est un pré requis pour conserver une longueur d’avance.

Par Mark Zakher, Directeur Europe du Sud - Fuze

1 Etude Fuze « Casser les codes »

Lu 3189 fois Dernière modification le mercredi, 13 décembre 2017 14:27
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