Imprimer cette page

La place des nouveaux médias dans la communication

Évaluer cet élément
(2 Votes)


Interview d'Olivier POHARDY, Professeur à Sciences Com - Audencia Group

Quelle place pour le marketing direct et les nouveaux médias dans la stratégie de communication de l'entreprise ?
« Avec le développement des nouveaux médias et celui des réseaux sociaux, nous sommes clairement dans une phase d'expérimentation tous azimuts », reconnaît volontiers Olivier Pohardy, professeur à Sciences Com-Audencia Group. Ce spécialiste de la communication des entreprises et des institutions n'hésite pas à parler de « révolution culturelle » lorsqu'il s'agit d'évoquer l'impact d'une communication devenant plus personnalisée mais aussi moins « contrô­lable ». Les réseaux sociaux et Internet ont changé la donne. « Aujourd'hui, l'entreprise maîtrise seulement un tiers de ce qui se dit sur elle, les deux tiers restants étant gérés par d'autres », fait-il observer. Dans ce contexte, il y a forcément un risque d'exposition qui peut, le cas échéant, déboucher sur une crise.


« L'entreprise doit l'intégrer : il y a dix ans, elle avait deux jours pour réagir face à une information, aujourd'hui elle doit pouvoir le faire dans l'heure, ce qui implique aussi de réfléchir à la place du communicant dans l'entreprise qui doit pouvoir faire partie du top management pour réagir en son nom », poursuit Olivier Pohardy.

Les fondamentaux de la communication
Bien que les étudiants de Sciences Com soient des « digital natives » forcément à l'aise avec les nouvelles technologies, ils apprennent donc à prendre de la distance. « Il faut éviter de tomber dans la focali­sation excessive et garder un esprit critique, poursuit Olivier Pohardy. Le responsable de communication doit être capable d'appré­hender la complexité et pour cela il doit toujours avoir à l'esprit les fondamentaux, car le numérique n'est qu'un outil de plus à disposition ». Ce qui est certain, c'est que les modes de communication ont changé avec les réseaux sociaux, tant en externe, qu'en interne.
D'ailleurs, les cours de communication interne ont changé de nom pour porter désormais sur «l'animation des communautés internes».

 

Lu 9827 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 14:33
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.