Imprimer cette page
Entreprises familiales : Misez sur le capital humain et l'innovation !

Entreprises familiales : Misez sur le capital humain et l'innovation !

Management Écrit par  mercredi, 09 septembre 2015 13:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises familiales représentent 83 % des entreprises en France* (dont trois quarts sont des TPE). Leur problématique est de conserver leur stabilité et leur pérennité. Pour y parvenir, elles doivent miser sur l’innovation et ce, dans un contexte de concurrence accrue.


Or, pour une entreprise telle qu’Electrogeloz, on ne peut concevoir une démarche d’innovation efficace sans la corréler à un investissement important dans le capital humain.

Que représente l’innovation pour une entreprise familiale ?
L’utilisation des innovations technologiques est un élément clé et permanent qui intervient aux niveaux de la politique de la marque, du cycle de vie du produit, dans la conception des processus.
En effet, pour toute entreprise, l’innovation correspond en partie à l’achat de nouveaux matériels. Dans le secteur de l’impression numérique, les acteurs doivent s’adapter à la demande des clients pour produire plus rapidement tout en conservant la qualité. Pour ce faire, ces entreprises doivent acquérir du matériel informatique de pointe et prévoir l’embauche d’un personnel dédié à sa maintenance et à son développement.

Pourquoi et comment corréler innovation et capital humain ?
Si les sociétés négligent l’impact du capital humain sur la dynamique d’innovation, elles s’exposent à des difficultés. Par exemple, le temps de fabrication du produit peut être rallongé par des collaborateurs mal informés sur les nouvelles procédures. Cette perte de temps peut alors peser lourdement sur le budget des entreprises.

En investissant dans les collaborateurs, les entreprises évitent de telles conséquences. Pour ce faire, elles se doivent de faire preuve d’une volonté managériale forte et d’un accompagnement constant au changement.

Cela se concrétise par le recrutement de nouvelles personnes qui ont les compétences pour gérer et développer les innovations installées. Plus largement, l’ensemble des salariés doit être formé afin d’être à l’aise dans le nouvel environnement de travail. Les dirigeants ont la possibilité de mettre en place des programmes de formations et des séminaires dans le but d’intégrer, à chaque étape d’innovation franchie, les hommes et les femmes qui font croître l’entreprise au quotidien. Ainsi accompagnés, les collaborateurs gagnent en confiance, en motivation pour s’impliquer totalement dans leurs missions.

Avoir conscience de l’influence du capital humain sur le bon fonctionnement des innovations, est un accord gagnant – gagnant pour les acteurs, tous secteurs confondus. Les entreprises familiales ont ainsi la garantie de maintenir le savoir-faire, leur culture d’entreprise. Tout cela contribue par ailleurs à consolider l’image d’entité « stable » qui est gage de qualité pour les collaborateurs, les partenaires et les clients.

Une dynamique d’innovation n’est efficace que grâce aux hommes et aux femmes qui la soutiennent. C’est en ce sens que l’entreprise familiale avance en prenant en compte l’adhésion et l’implication de ses collaborateurs.
Actionner ces deux leviers simultanément permet aux entreprises de gagner en agilité. Avec des innovations adaptées et des salariés sereins et compétents, les entreprises familiales sont plus agiles et de ce fait plus compétitives.

*Monitor réalisé par le FBN International en 2008.

Par Sébastien MOREAU, Directeur général du Groupe Electrogeloz

À propos du Groupe Electrogeloz

Créé en 1946, l’acteur compte parmi les acteurs clé du marché de l’impression numérique en France. Reconnue en qualité de spécialiste de l’impression via des solutions de gestion documentaire, l’entreprise familiale entend consolider son offre et étendre son réseau de partenaires. Pour y parvenir, la société allie le sens de l’innovation et celui de l’entreprenariat. Elle y ajoute un élément essentiel à tout développement : la reconnaissance du capital humain.

Lu 9724 fois Dernière modification le mardi, 15 septembre 2015 09:32
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr