Imprimer cette page
Ulrich Haas, Directeur Général de Leadec France : un dirigeant passionné par l’industrie française et les nouvelles technologies

Ulrich Haas, Directeur Général de Leadec France : un dirigeant passionné par l’industrie française et les nouvelles technologies

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Ulrich Haas travaille en France depuis plus de 20 ans. Après des études de commerce international à Reutlingen University (Allemagne), il débute sa carrière en 1988 en tant que responsable marketing chez Trumpf à Paris pour occuper différentes fonctions commerciales. En 1999, de retour en Allemagne, à Stuttgart, il dirige le service d’application technique de Trumpf (fabricant de machines d’usinage de la tôle et de lasers industriels). Il revient en France en 2007 pour devenir Directeur Général jusqu’en 2019. En 2020, il rejoint Leadec et poursuit sa carrière en tant que Directeur Général de Leadec France.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter Leadec ?

Ulrich Haas : Leadec est un groupe allemand dont le siège social est à Stuttgart (Allemagne du Sud). Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le domaine des services techniques pour l’industrie. Et nous intervenons tout le long du cycle de vie d’une usine et de ses infrastructures. Nous sommes très présents dans les pays d’Europe de L’Est (Pologne, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque) mais également en Amérique du Nord, Amérique du Sud, en Chine et en Inde.

Leadec a été fondée en 1962, il y a 60 ans. À l’origine, c’était une entreprise de nettoyage des cuves techniques et au fil des années, Leadec a développé de plus en plus de services.

Aujourd’hui, nous sommes dans l’ingénierie (planification des usines, installation et automatisation jusqu’à l’exploitation des usines et des bâtiments …). Mais nous faisons également de l’entretien, de la maintenance, de l’assistance et d’autres services locaux (déneigement des usines, du gardiennage, du nettoyage technique…).

La force de Leadec est la décentralisation, ce qui nous permet d’être proche de nos clients et de travailler en réseau avec toutes les entreprises du groupe.

GPO Magazine : Pour quelles raisons avoir choisi le marché français pour établir une nouvelle filiale ?

Ulrich Haas : J’ai rejoint Leadec en novembre 2020 pour m’occuper du « Business Development » en France. Un an après, en octobre 2021, nous avons créé la filiale française. Je vis en France et je connais très bien le secteur de l’industrie pour avoir travaillé, notamment chez un fabricant de machines-outils.

Pour des raisons historiques, Leadec a toujours eu des marchés importants vers l’Europe de l’Est. Nous n’étions pas vraiment présents en Europe de l’Ouest, à l’exception du Royaume-Uni. La France étant la sixième puissance économique mondiale et deuxième dans l’Union européenne, il nous a paru évident que Leadec devait s’implanter en France.

En effet, la France et l’Allemagne ont des industries très diversifiées mais à la différence de l’Allemagne qui dépend beaucoup de l’industrie automobile, la France est moins liée à cette dernière. Leadec est traditionnellement présent dans l’industrie automobile, mais compte de la diversification de l’économie française, nous avons voulu également cibler l’industrie aéronautique, alimentaire, pharmaceutique... Dans ces domaines, nous pouvons apporter notre valeur ajoutée qui permettra d’exploiter tout le potentiel des entreprises françaises.

GPO Magazine : Georgi Tschumburidse, membre de la direction de Leadec Europe a déclaré à propos de la création de la nouvelle filiale française : « …Il s’agit de renforcer la compétitivité des entreprises qui y sont implantées. C’est là que Leadec entre en jeu ». Comment comptez-vous vous y prendre afin de renforcer la compétitivité des entreprises françaises ?

Ulrich Haas : Leadec a une très forte orientation technique : nous recrutons des spécialistes que nous formons à nos standards. À ce titre, nous faisons des échanges avec des équipes qui viennent ponctuellement d’Allemagne en France.

Nous connaissons très bien nos clients et nos usines et nous sommes très réactifs. C’est ainsi que nous avons la capacité de prendre en charge des missions et de trouver des solutions rapides pour ces clients. Nous nous appuyons sur des réalisations qui ont été faites précédemment et nous allons consolider le savoir-faire et introduire les standards que nous avons dans d’autres pays.

Notre force, c’est cette réactivité : nous n’allons pas réinventer des choses car nous pouvons nous appuyer sur notre expertise ainsi que sur l’expérience de grands groupes, notamment automobiles. Un exemple concret : nous avons un constructeur basé dans l’ouest de la France et nous avons rencontré les équipes. De ce fait, nous allons pouvoir les aider grâce à notre expertise à compléter leurs démarches, notamment sur le plan de la RSE ou du digital.

GPO Magazine : Comment accompagnez-vous vos clients, notamment de l’industrie automobile, en matière d’e-mobilité ?

Ulrich Haas : L’e-mobilité est une grande opportunité pour Leadec car les usines automobiles du monde entier sont notre terrain d’action. Nous avons contribué à la planification ou à l’automatisation de bon nombre des principales usines des constructeurs et nous avons également la mission de les entretenir depuis des années.

Nous sommes là avec notre expertise dans l’assemblage d’un moteur à combustion interne ou d’un moteur électrique, de modules, dans le montage de batteries… Nous avons des projets en France afin d’accompagner les acteurs français en matière de maintenance. Nous nous positionnons comme partenaire fiable afin d’accompagner nos clients et le challenge est d’appliquer nos concepts.

GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir de Leadec France dans quelques années ?

Ulrich Haas : Nous nous attendons à une croissance dynamique dans les années à venir. En effet, nous allons aussi proposer à nos clients des services durables en vue d’atteindre l’objectif d’usines à zéro émission. Pour être proches de nos clients, nous allons nous implanter successivement dans différentes régions françaises. Bien entendu, cela ne sera pas possible du jour au lendemain.

Actuellement, nous sommes en train de créer Leadec Ouest, où nous venons de remporter les premiers contrats. Les investisseurs étrangers sont très bien accompagnés en France et nous pouvons nous appuyer sur des acteurs comme Business France et leurs structures locales. L’idée est d’être fort dans les régions proches de nos clients et de mettre en place une sorte d’employer branding car la difficulté est de trouver des talents.

Nous souhaitons également offrir une solution complète qui procède à la digitalisation de tous les processus de service pour tous les systèmes (Leadec.os). En ce qui concerne les recrutements, le fait d’être un nouvel acteur, très focalisé sur l’industrie, attire également des candidats. Nous aurons notre place en France, j'en suis convaincu.

Groupe Leadec, les chiffres clés 2022

  • Chiffre d’affaires : 1,1 Mrd d’euros
  • Nombre de collaborateurs : 20 000
  • Nombre de sites : + de 300
Lu 2187 fois Dernière modification le mercredi, 15 mars 2023 10:45
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.