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Faguo - Frédéric Mugnier & Nicolas Rohr, Fondateurs de l'entreprise - Une jeune « pousse » qui marche fort !

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Après avoir validé son modèle économique, l’entreprise, créée en 2009 par Frédéric Mugnier et son associé Nicolas Rohr, tous deux âgés alors de 22 ans seulement, vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 millions d’euros. Avec à la clé un recrutement de dix nouveaux salariés, Faguo continue sa belle croissance. Le chiffre d’affaires, qui était d’1,2 millions d’euros en 2011, devrait atteindre cette année les 2 millions d’euros.

Souvent invité par les médias nationaux, Frédéric Mugnier ne se lasse pas de rappeler la création de son entreprise. C’est au cours de leur première année de Master, lors d’un échange universitaire en Chine, que les deux associés, passionnés tous les deux par les chaussures à la mode, ont eu l’idée de créer la marque de sneakers. Une étude de marché plus tard, et avec un capital de départ de 50 000 euros, ils en ont fait fabriquer près de cinq mille paires en Chine, avant d’organiser des ventes privées dans plusieurs villes, via Facebook. L'engouement pour les chaussures Faguo a été tel, que ce sont les magasins qui ont sollicité les créateurs de la marque.

L’entreprise s'est ensuite développée un peu comme un jeu de construction. Tout comme le design des chaussures. « Le style de nos chaussures est né d'une collaboration avec un copain d'archi, fan de baskets et une copine en Fac d'histoire, qui dessine très bien. Un prototype a été créé, puis un autre », explique Frédéric.

Aujourd’hui, la marque – qui possède en outre son propre e-shop –, est distribuée dans 260 points de vente en France, dont une soixantaine de magasins pour enfants, et dans plus de dix pays à l’étranger. « Et nous avons fait nos premiers pas en Angleterre, en Allemagne et en Italie », se félicite le créateur de Faguo, qui vient également de lancer une gamme d’accessoires.

Afin d’accroître la notoriété de la marque, l’équipe organise régulièrement des opérations de marketing, qui font le buzz. En mars 2012, une chasse au trésor 3.0 permettait par exemple de gagner des paires en flashant des QR codes avec son mobile dans les rues de Paris.

Pour se distinguer, l’entreprise a en outre décidé d'engager son image de marque, en matière de développement durable. « Nous avons été une des premières entreprises en France à faire un bilan carbone. Et pour compenser nos émissions de gaz à effet de serre, nous avons décidé de planter un arbre pour chaque paire de chaussures vendue. 160 000 arbres auront ainsi été plantés fin 2012 », fait-il valoir.

Par Nadine Champenois

 

Portraits d'entrepreneurs
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Annie Bois
PDG
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Natureva
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Fondateur de l'entreprise
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Franck Eburderie
Chief Executive Officer Tétris EMEA
Business Document
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PDG
Faguo
Frédéric Mugnier & Nicolas Rohr
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Maisons & Hôtels Sibuet
Jocelyne Sibuet
Coprésidente
Lu 56019 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 12:41
Nadine Champenois

Journaliste et auteure
Elle a travaillé pour divers titres de presse magazine nationale (Points de Vente, L’Express, Gault&Millau, Aladin, Art&Décoration, etc..). Elle intervient notamment sur les sujets RH pour GPO Magazine.