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La stratégie anti-crise pour les entreprises

Finance Écrit par  lundi, 09 janvier 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Point de vue de Marc Touati

Les avis de l'économiste français Marc Touati sont très attendus. Ancien directeur de la recherche économique et financière des groupes Banque Populaire et Natixis, il a fondé le cabinet Acdefi qui dispense des conseils aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers. Également auteur de nombreux ouvrages, cet expert économique est reconnu pour ses avis éclairés et tranchés.

Quel constat faites-vous de la situation économique de la France et de ses entreprises ?
> « D'abord en France, les chefs d'entreprises sont bien préparés à ce que nous vivons puisque nous sommes en réalité en crise depuis longtemps. Cela fait d'ailleurs une dizaine d'années que la France ne mérite plus son triple A. Mais aujourd'hui, il faut absolument parvenir à une réduction des dépenses publiques parallèlement à celle de l'imposition sur les entreprises. J'insiste d'ailleurs sur ce point : pour qu'une relance de l'activité puisse exister, il faut agir sur les dépenses publiques et en même temps sur les charges pesant sur les entreprises».



Comment les entreprises peuvent-elle réagir ?
> « Maintenant, dans ce contexte particulier, l'entreprise doit se protéger en développant sa propre stratégie anti-crise. Ce genre de stratégie doit être bâti autour de trois axes. D'abord viser les niches d'activité, en communiquant bien autour de ce positionnement. Ensuite avoir une politique de recherche et développement active. Enfin, viser dans la mesure du possible un développement inter­national. Aujourd'hui, il y a des entreprises de toutes tailles qui s'en sortent très bien malgré la crise. Il n'y a pas de fatalité et c'est aussi un message que je veux faire passer ».

Lu 5601 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 12:31
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.