Imprimer cette page

Muses et Chronopost remportent le trophée "Développement Durable" de l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises / PME Innovantes de l'IE-Club.

Remise de prix Écrit par  mardi, 03 septembre 2013 13:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Muses, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, a remporté avec Chronopost le trophée "Développement Durable" décerné par l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises/ PME Innovantes de l'IE-Club ("Innovation et Entreprise").


L'Observatoire a pour mission chaque année de rechercher, évaluer et mettre en lumière des partenariats réussis entre Grandes Entreprises et PME innovantes, appelés "Binômes".

Chaque année, un appel à candidature est lancé et la sélection est assurée par les membres du jury lors d'un processus à deux tours (sur dossier et sur entretien). Les critères de notation sont regroupés en trois axes de création de valeur : Grande Entreprise, PME et écosystème.

Pour l'édition 2013, 10 binômes étaient sélectionnés pour 3 trophées : un trophée pour la catégorie "Industrie", un trophée pour la catégorie "Logiciel" et un trophée pour la catégorie "Développement Durable".

Le binôme Chronopost / Muses a remporté le trophée pour la catégorie "Développement Durable" pour avoir coproduit des prototypes adaptés aux  besoins de distribution et de collecte de Chronopost sous la forme de véhicules non polluants. Muses a mis sa R&D à la disposition d'une recherche commune pour une livraison urbaine respectueuse de l'environnement et économiquement efficace.

Souhaitant développer de nouvelles solutions de livraison tout en respectant les exigences réglementaires de circulation en centre-ville (adoption de véhicules non polluants), Chronopost a trouvé une solution idéale avec Mooville, la gamme de véhicules de Muses.

Grâce à ce partenariat, Muses a pu développer et tester des véhicules répondant aux besoins des acteurs du monde de l'express, et a bénéficié d'une crédibilité et d'une reconnaissance sur le marché.

"Notre partenariat avec Chronopost a permis à Muses de désormais disposer de la compétence sur le métier de la logistique urbaine, sur le plan des attentes et des besoins sur le métier, des performances, du modèle d'activité, du dimensionnement et des éléments économiques de façon à ce que nos véhicules deviennent la véritable réponse à cet enjeu de la livraison urbaine durable, c'est-à-dire propre", a déclaré Patrick Souhait, directeur général de Muses.

Comme le précise Pascal Triolé, Directeur Industrie et Achats de Chronopost : "En tant que spécialiste français de la livraison express, nous avons depuis toujours la volonté d'accompagner des PME dynamiques et innovantes dans des projets novateurs. Nous réfléchissions depuis de nombreuses années à la conception du véhicule de transport urbain propre de demain. C'est donc tout naturellement, que nous avons souhaité nous associer au projet de Muses pour le MooVille. Nous avons eu la chance de pouvoir nouer un véritable partenariat de confiance avec Muses, mettant au service du projet, notre expérience de la livraison de colis associée à l'expertise de Muses pour la fabrication de véhicules électriques. Cette collaboration poussée aboutie aujourd'hui à la commercialisation du MooVille ! Plusieurs exemplaires ont d'ailleurs rejoint la flotte de Chronopost. A présent, nous ne pouvons qu'espérer poursuivre ce partenariat pour travailler ensemble à l'amélioration continue des véhicules de distribution".
Lu 2101 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr