Imprimer cette page

Jean-Paul Bacquet devient le nouveau président d’UBIFRANCE

Nominations Écrit par  lundi, 21 janvier 2013 12:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Député de la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme depuis 1997, Jean-Paul Bacquet succède à Alain Cousin à la présidence du Conseil d’Administration d’UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises. Sa nomination, le 9 octobre dernier, a été entérinée par décret présidentiel,  paru au Journal Officiel le 19 décembre 2012.

Député depuis 1997, Jean-Paul Bacquet est membre de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale et, depuis plus de 10 ans, rapporteur pour avis du commerce extérieur. Publiant chaque année un rapport dans le cadre de la loi de finances, il a souligné l’évolution très favorable d’UBIFRANCE, notant que l’Agence « a accompli sa révolution dans le cadre de la première convention signée avec l’État pour 2009-2011. Les résultats obtenus en termes quantitatifs sont probants. Elle doit désormais s’atteler à développer une approche plus qualitative de sa mission d’accompagnement des PME à l’export, objectif que l’État lui a fixé pour la période 2012-2014 ».

Jean-Paul Bacquet est également l’auteur de rapports relatifs aux conventions et accords signés par la France en matière de promotion et de protection des investissements internationaux, de suppression de la double imposition au titre des impôts sur le revenu et la richesse ou encore de droit social des expatriés. Il s’est particulièrement investi dans l’aide au développement, présidant une mission intitulée « Bilatéralisme et multilatéralisme : rééquilibrage, complémentarité, intégration », au terme de laquelle il a souligné que nombre de pays en voie de développement seront les pays émergents de demain, porteurs de croissance.

Né le 11 mars 1949 à Saint-Mandé (Val de Marne), Jean-Paul Bacquet a exercé la médecine générale pendant 35 ans, en milieu rural à Coudes, dans le Puy-de-Dôme, où il est élu maire depuis 25 ans. Il a siégé au conseil régional de 2004 à 2010, s’impliquant particulièrement dans le développement économique. Par ailleurs, Jean-Paul Bacquet a été juge titulaire de la Haute-Cour et de la Cour de Justice de la République pendant 10 ans.

Jean-Paul Bacquet siège également au conseil d’administration de France expertise internationale, ainsi qu’à l’OSCE en tant que membre de la délégation française à l’Assemblée Parlementaire de l’organisation.

Il remplace à la tête du Conseil d’Administration d’UBIFRANCE Alain Cousin qui occupait ce poste depuis le 31 octobre 2007.
Lu 3170 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr