Imprimer cette page

EADS change de gouvernance

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le 1er juin, EADS change de gouvernance.
La CFE-CGC rend hommage à Louis Gallois, qui laisse un groupe structuré industriellement et socialement. Depuis son arrivée en 2006 le développement des activités du groupe a permis l’embauche de plusieurs dizaines de milliers de salariés, cas unique en Europe
. Le dialogue social, la négociation et la concertation furent au centre des relations ces dernières années, même si certains problèmes restent en suspens.

L’arrivée de Tom Enders, rompu au fonctionnement du groupe, marque le début d’une nouvelle ère.

La CFE-CGC s’attachera à défendre les salariés dans une organisation de plus en plus complexe, fonctionnant souvent en réseaux, en matrices.

Industriellement, le groupe EADS connait des succès mais des dossiers importants restent sous tension :
-    La situation économique et industrielle de Cassidian est plus que préoccupante.
-    Le dossier sur le regroupement des aérostructures françaises semble rebondir. Louis Gallois a annoncé le mariage programmé d’EADS Sogerma et Latécoère. Tom Enders sera-t-il dans la même lignée ? La CFE-CGC posera les conditions et les gardes fous d’une telle opération.
-    Les pressions sur les budgets institutionnels pour l’espace mettent en danger certains programmes indispensables pour le maintien des compétences, et de l’indépendance européenne en matière spatiale (Ariane 5 ME, observation de la terre, …).
-    L’orientation de plus en plus service du groupe pose la question du devenir industriel de nos sites berceaux. Airbus, Eurocopter, Astrium doivent garder des compétences industrielles fortes dans le long terme et ne localiser de la production hors Europe que sous condition de contrat de vente, et de bilan positif des emplois en Europe. Nos dirigeants ne doivent pas faire l’erreur des politiques français qui découvrent (un peu tard) que la France est devenue un quasi désert industriel. L’aéronautique est un bastion français. Développer les services et se diversifier est une bonne politique si et seulement si elle vient en renfort d’une industrie forte. C’est l’industrie qui génère les services et non l’inverse !

Socialement, le groupe EADS s’est complexifié. EADS, ce n’est pas seulement 4 grosses filiales. C’est aussi une multitude de PME qui, toutes, participent au succès du groupe.
La CFE-CGC EADS, seule organisation syndicale du groupe présente dans TOUTES ces filiales continuera à défendre l’intégration, la cohésion sociale. La CFE-CGC EADS veut « garder le cap » dans la nature des relations sociales qui existaient jusqu’à présent. Seule la négociation peut venir à bout des difficultés de compréhension et de fonctionnement d’un groupe tentaculaire. Les salariés sont certes très fiers de leurs produits, mais sont perdus dans les process « transverso/matriciels » qui dictent aujourd’hui le fonctionnement de leur entreprise.

A ce titre, l’emploi, la reconnaissance du travail effectué, le bien-être au travail et le développement personnel des salariés devront être au cœur des préoccupations de la nouvelle direction. A défaut, la CFE-CGC EADS fera tout pour les y placer.
Lu 3031 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr