Imprimer cette page

CAPIFRANCE accueille un nouveau Directeur Général

Nominations Écrit par  lundi, 21 novembre 2011 14:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
CAPIFRANCE, c'est avant tout une histoire de famille. Son Directeur Général, Jean-Claude Cottet-Moine, possède une solide expérience dans le secteur de l'immobilier et c'est donc avec légitimité qu'en 2002 il se lance dans la création d'un nouveau concept : CAPIFRANCE.

Aux côtés de sa fille Chrystelle et de sa belle-fille Sandrine, ils vont révolutionner le paysage immobilier français. Si la vocation première de cette entreprise est de répondre à une problématique de qualité et d'efficacité au service des particuliers, CAPIFRANCE n'affiche pas moins sa volonté de changer le fonctionnement et les pratiques des agents sur le terrain. Mieux rémunérer ses agents et les former davantage sur les spécificités du métier qui n'a de cesse d'évoluer, telle est la vocation que CAPIFRANCE s'efforce d'appliquer au quotidien.
Ce nouveau mode de fonctionnement permet d'apporter des solutions innovantes aux problématiques traditionnelles des agences immobilières : gestion des effectifs, contrôle des coûts, freiner un turnover important, etc. « Une agence immobilière qui a pignon sur rue supporte de lourds frais de gestion, alors que notre système est beaucoup plus souple : nos agents sont chez eux, et nous assurons toute la logistique de notre côté. Le principe est en effet  de permettre aux commerciaux d'être indépendants tout en bénéficiant d'un véritable accompagnement dans leur travail », explique Jean-Claude Cottet-Moine. Le leitmotiv ? « Indépendant ? Oui, mais jamais seul ! ».

CAPIFRANCE, en quelques chiffres, c'est 1 300 agents commerciaux, 60 salariés répartis au sein de 16 services (recrutement, juridique, contentieux, communication, publicité, etc.) et plus de 50 millions de chiffres d'affaires pour 2011.

CAPIFRANCE, c'est un réseau reconnu puisque ce sont chaque année des distinctions importantes qui lui sont décernées : le titre « Gazelle », remis par le Ministère de l'Economie et des Finances » est une véritable reconnaissance pour le PME qui créent de l'emploi et de la croissance. CAPIFRANCE a également reçu en 2008 le prix « Award of Excellence » et s'est classé en 2009 dans le top 10 des sociétés de transactions immobilières en France.

En 2011, le groupe n'a de cesse d'innover et va prochainement faire l'acquisition de bureaux sur Paris. Cette nouvelle implantation permettra au réseau de dispenser de nombreuses formations dans la capitale et renforcer ainsi sa place de leader national.

2012 sera l'année du développement à l'international car CAPIFRANCE souhaite étendre son concept en Europe (Benelux, Allemagne et Angleterre).Mais l'ambition ne s'arrête pas là : le groupe envisage aussi d'exporter ce modèle au Maroc et aux Philippines, pays de cœur du Président fondateur qui s'investit depuis plus de 10 ans dans une association humanitaire et y séjourne plusieurs mois par an pour apporter conseils et dons à diverses ONG dont TSF (Terres sans Frontière).

Parce que le hasard n'a pas sa place dans cette épopée familiale, cette réussite est le résultat d'une longue réflexion et d'une implication directe de ses dirigeants. C'est en pur visionnaire que Jean-Claude Cottet-Moine s'est imposé avec la création du package et ses multiples diffusions d'annonces sur internet. « Nous avons été les premiers à croire et à prôner que, dans un futur proche, la « vitrine » des agences serait le web ». Un pari gagnant puisque le web a su s'imposer comme le principal moteur d'information pour les consommateurs à la recherche d'un logement. Ce concept est jumelé à la création d'outils et de supports efficaces : un logiciel informatique adapté aux commerciaux, le contenu de son fameux « package », parmi lesquels un fichier d'adresses propriétaires et de contacts acquéreurs mis à jour quotidiennement.

Aussi, après 10 ans de croissance fulgurante à la tête du 1er réseau d'agents immobiliers indépendants, la famille Cottet-Moine cède la majorité de son capital au géant Artemis.

Cette alliance désormais effective,  c'est aux côtés d'un nouveau Directeur Général que Chrystelle Cottet-Moine va désormais partager la direction. De nombreuses candidatures (17 pour être précis) ont été passées au peigne fin. Deux candidatures ont été retenues dont une émanant d'un important réseau immobilier. Là encore CAPIFRANCE fait des envieux et de nombreux gérants concurrents convoitent sa direction... C'est finalement le profil de Jacques DABOUDET qui a été retenu. Sa carrière et ses diverses expériences auprès de grandes structures (Banque Populaire, Meilleurtaux.com, Crédit Foncier...) attestent son professionnalisme et ses qualités de manager averti. Originaire de Bretagne, c'est à Pérols qu'il exercera ses fonctions à partir du 1er décembre 2011, siège social de CAPIFRANCE.
Lu 2202 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr