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Le déficit commercial de la France n’est pas une fatalité !

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Le déficit commercial de la France s'est aggravé au premier semestre 2011 à 37,5 milliards d'euros contre 24,6 milliards sur les six premiers mois de 2010. Alors que faire pour aider davantage nos entreprises, et notamment nos PME, à exporter ?


Disposant de ressources bien plus limitées qu'une grande entreprise, les PME doivent nécessairement optimiser leurs démarches d'export. Il existe actuellement toute une gamme d'outils tels que les missions économiques mises en place par l'Etat, les aides des Chambres de commerce à l'international, les crédits assurance export proposés notamment par la Coface, etc. Les structures d'aides à l'export mettent notamment à disposition des entreprises des informations clés sur le potentiel des marchés ciblés, les modalités d'exportation, la concurrence, etc.

Ces outils de veille et d'intelligence économique sont essentiels, mais une fois l'étape de recherche d'informations franchie, les PME doivent aller à la rencontre du marché. Des bases de données mondiales « vivantes » existent et permettent précisément d'identifier les contacts locaux. Leur vocation : mettre les entreprises en relation les unes avec les autres au niveau international. Les places de marchés BtoB offrent par ailleurs la possibilité d'envoyer des demandes de devis aux fournisseurs potentiels dans le monde entier. Se rendre visible sur ces plates-formes est donc primordial : en procédant ainsi, la PME se met en situation d'être contactée en priorité par les industriels au moment où ils ont des besoins.

Mais par delà les outils d'aide à l'export, le vrai moteur reste l'innovation ! En dépit de tous les efforts et moyens mis en place, si une PME ne propose pas un produit ou un service nouveau à forte valeur ajoutée, elle est vouée à l'échec. Sur ce point, les PME françaises n'ont pas à rougir, bien au contraire. Elles disposent de tous les ingrédients pour réussir à l'export : un véritable savoir-faire et des outils performants pour exporter…

Par Bertrand Macabéo Directeur général de Kompass International

Lu 3378 fois Dernière modification le mercredi, 21 octobre 2015 14:38
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