Imprimer cette page
Dirigeants, que pouvez-vous demander à votre expert-comptable ?

Dirigeants, que pouvez-vous demander à votre expert-comptable ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

L’expert-comptable est le conseiller privilégié du dirigeant d’entreprise, il accompagne plus de 2 millions* de TPE/PME en France, de leur création jusqu'à leur transmission, en passant par leur développement et leurs éventuelles difficultés. Quel est son rôle exact ? Quelles missions peut-il effectuer pour le compte du dirigeant d’entreprise ? Réponses avec Delphine Montabonnet du Groupe SFC et Guillaume Mare de GMA Audit, experts-comptables.

Un expert-comptable appartient à une profession règlementée. Il a une obligation de respecter une déontologie rigoureuse définie par la profession. Il peut engager sa responsabilité disciplinaire, civile, pénale, et fiscale en cas de faute avérée. Il a une obligation de résultat pour des travaux simples. Expert-comptable est un titre professionnel protégé, délivré après inscription au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Un diplômé d’expertise-comptable, nouvellement diplômé ou déjà expérimenté, doit être inscrit à l’Ordre pour pouvoir exercer sa profession. Il peut exercer à titre indépendant, seul ou avec des collaborateurs, diriger son propre cabinet d’expertise-comptable ou exercer en société avec des associés.

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?
Un dirigeant d’entreprise peut tenir lui-même sa comptabilité, ou embaucher un comptable. Mais il peut également choisir d’externaliser cette mission, et bien d’autres, à un expert-comptable. Un expert-comptable est un généraliste de votre entreprise, véritable simplificateur de complexité administrative. Il est le seul professionnel à pouvoir tenir, surveiller et arrêter votre comptabilité, la réviser et l’apprécier, attester de sa régularité et de sa sincérité.
« J’interviens principalement au pied levé dans des entreprises où le poste d’encadrement comptable est vacant (maladie, restructuration, recrutement plus long que prévu…). De ce fait, mes missions sont essentiellement du management d’équipe comptable qui allie à la fois les compétences techniques et managériales. J’encadre une équipe et je m’occupe de l’analyse comptable et financière de l’entreprise. À mon sens, la profession d’expert-comptable a évolué et nous sommes, par la force des choses, devenus de plus en plus experts et de moins en moins comptables. Nous devenons une référence technique et nous devons absolument vérifier que le dirigeant est dans la bonne direction. Je ne donne pas de conseils d’ordre social car, en principe, il y a un département social qui va se charger d’établir les bulletins de paie et les déclarations sociales. Et pour des conseils d’ordre juridique, je travaille en partenariat avec un cabinet d’avocat », explique Guillaume Mare.
Mais bien souvent, le rôle de l’expert-comptable ne se limite pas à la comptabilité. Il peut accompagner le dirigeant d’entreprise et lui fournir des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable, voire même patrimoniale. C’est ainsi qu’il va être amené à assister le dirigeant dans ses choix stratégiques et dans leur mise en œuvre opérationnelle.

Quelles sont les différentes missions qu’il peut effectuer pour le dirigeant ?
La mission principale d’un expert-comptable est bien entendu d’ordre comptable. En effet, il a alors pour mission de tenir la comptabilité, d’établir et présenter les comptes annuels et de réaliser les déclarations fiscales et sociales de l'entreprise. En outre, dans le cadre de la mission d’examen limité, l’expert-comptable devra attester qu’il n’a relevé aucun élément qui ne remette en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels, et l’image fidèle de l’entreprise. Enfin, dans le cadre d’une mission d’audit contractuel, l’expert-comptable devra certifier que les comptes concernés sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de l’entreprise. « Nous allons nous servir de cette mission comptable de base pour apporter du conseil au dirigeant d’entreprise. C’est ainsi, qu’à partir de la déclaration fiscale établie, nous allons pouvoir guider le dirigeant et lui donner toutes sortes de conseils en matière de gestion de patrimoine, de protection sociale le concernant ainsi que ses salariés », indique Delphine Montabonnet.

Au-delà de ce rôle de conseiller, l’expert-comptable peut être amené à conseiller ses clients en matière fiscale et juridique. « Nous conseillons nos clients dans la recherche de meilleures solutions en matière fiscale. Non seulement, nous les accompagnons dans la fiscalité quotidienne de l'entreprise et de son dirigeant, en établissant les déclarations fiscales (TVA, IS, IR, etc.), mais nous apportons également les conseils indispensables à ces mêmes clients pour leur permettre d'optimiser leur situation fiscale. En matière juridique, nous avons une équipe dédiée permettant d’intervenir dans le choix du statut de l'entreprise, dans la rédaction des statuts, dans la rédaction des contrats de travail et dans bien d'autres tâches juridiques. En revanche, dès lors que nous nous trouvons face à des situations complexes et spécifiques du droit ou pour répondre à la représentation devant les tribunaux, nous travaillons en liaison avec un cabinet d’avocat », souligne Delphine Montabonnet.
La dimension sociale occupe une part de plus en plus importante dans l'organisation et le développement des entreprises et l'expert-comptable est unani­mement reconnu pour ses compétences dans ce domaine. « Nous conseillons nos clients en matière sociale et nous avons une équipe de 35 personnes chargées d’établir les fiches de paye et les contrats de travail. Nous avons également développé cette année un département chargé du recrutement de salariés pour nos clients », détaille Delphine Montabonnet.

L’expert-comptable peut également jouer un rôle important en intervenant dans une création d’entreprise. « Dans ce cadre, l’expert-comptable pourra conseiller le créateur d’entreprise sur les différentes étapes déterminantes de son projet. Par exemple en préparant le business plan avant de conseiller le futur entrepreneur sur le choix de son statut juridique. Il convient également de faciliter le choix de l’entrepreneur sur son statut social, TNS ou salarié. Enfin, il faut voir ensemble comment optimiser fiscalement le projet et conseiller l’entrepreneur sur son choix en matière de financement. L’expert-comptable est donc un véritable accompagnateur pour le futur chef d’entreprise », complète Guillaume Mare.

L’expert-comptable peut également accompagner son client dans son développement à l’inter­national. « Certains cabinets ont désormais des services dédiés à l’international. Nous avons mis en place une entité aux États-Unis afin de faciliter l’implantation de nos entreprises », souligne
Delphine Montabonnet.

*Source : www.afecreation.fr 29/01/2016


Expert-comptable ou commissaire aux comptes ?
Bien qu’ayant souvent les deux qualités, l’expert-comptable ne doit pas être confondu avec le commissaire aux comptes, dont le recours est obligatoire pour certaines sociétés en fonction de leur forme juridique ou lorsqu’elles franchissent certains seuils. Il s’agit là de deux professions différentes car le commissaire aux comptes est exclusivement dans le contrôle. Un expert-comptable travaillant pour le compte d’une entreprise ne pourra pas en être son commissaire aux comptes car on ne peut pas être juge et partie.

Source : Guillaume Mare

Lu 10246 fois Dernière modification le mercredi, 06 juillet 2016 07:54
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.