Imprimer cette page

La négociation est une arme

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les secrets d’une négociation réussie dans n’importe quelle situation, par un négociateur expert du GIGN.

La negociation est une armeAncien officier du GIGN et négociateur expert, Bernard Meunier nous livre ici les secrets de la négociation… appliquée à la vie quotidienne.

S’appuyant à la fois sur les compétences et expériences de terrain ainsi que sur la recherche en sociologie, ce livre décortique la notion de situation de crise et nous offre de nombreux conseils à appliquer dans les micro-négociations de tous les jours.

Décliner la négociation de terrain dans un usage quotidien n’est pas anodin, car nombre de petits conflits peuvent déboucher sur des situations bien plus graves : un accrochage entre deux automobilistes, une altercation dans la rue, un désaccord avec un collègue ou bien un proche qui s’envenime… Toutes ces situations sont susceptibles de dégénérer.

C’est avec l’objectif de nous apprendre à gérer ces circonstances que cet ouvrage, à mi-chemin entre essai et guide, nous enseigne les secrets de la négo-action. Il nous invite à la désescalade et à l’usage de tactiques pacifiques pour mieux comprendre la dynamique des conflits et court-circuiter les potentielles situations violentes.

L'auteur :
Bernard Meunier a passé quinze années à des postes opérationnels du GIGN. Il a participé à de nombreuses prises d’otages massives, notamment l’affaire d’Ouvéa où il a pris la place d’otage volontaire pour dénouer la crise, ou encore comme négociateur sur des détournements d’avion (Marseille-Marignane 1994, Roissy 1998). Officier de réserve dans la gendarmerie, il intervient également dans le secteur privé, dans les domaines de la sûreté et de l’analyse du risque, et propose des conférences. Il est titulaire d’un master de recherche sur la négociation de crise. Il est également l’auteur, avec Alexandre Rodde, de Passage à l’acte, comprendre les tueries scolaires, aux éditions Kiwi (2019).

Éditions Jacques-Marie Laffont
200 pages - 20 euros

Lu 1366 fois Dernière modification le jeudi, 20 mai 2021 12:44