Imprimer cette page

Inauguration de la première station publique française de « biométhane carburant » tous véhicules

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le SYDEME (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est) et GNVERT, groupe  GDF SUEZ, inaugurent ce jour la première station publique « biométhane carburant » à Morsbach (57).

 

Ouverte à tous, elle assurera l’avitaillement d’une flotte de véhicules multi-segments* alimentés en « biométhane carburant », solution renouvelable du gaz naturel véhicules (GNV). Construite sur le site de Méthavalor, la station sera exploitée, financée et maintenue par GNVERT.

Cette station est une première en France, en rassemblant pour la première fois l’ensemble de la chaîne de valeur du biométhane carburant. Celui-ci est produit à partir de la méthanisation de bio-déchets. Après son épuration, le biogaz est injecté dans le réseau pour être distribué dans la station publique biométhane de Morsbach. Cette station est accessible à tous les types de véhicules, et notamment la flotte du SYDEME allant de l’utilitaire au poids lourd 44 tonnes.

Ce projet de développement de la filière biométhane a été rendu possible au travers de partenariats conclus avec les sociétés GNVERT, opérateur de mobilité durable du groupe GDF SUEZ et acteur majeur de la filière GNV en France, IVECO pour la flotte de véhicules au gaz, Air Liquide Advanced Technologies pour la purification du biogaz en biométhane, mais également en coopération avec GrDF pour l’injection dans le réseau.

Des réponses adaptées à des mobilités diverses
Pour Charlotte Hubert, Présidente de GNVERT : « Le GNV et sa version renouvelable, le biométhane carburant, constituent une réponse environnementale pertinente pour lutter efficacement contre les polluants locaux et répondre aux défis d’amélioration de la qualité de l’air (particules fines, NOx, GES) pour les flux de transports de différentes natures. »

Le GNV est une solution carburant durable et économique au spectre de mobilité le plus large et éprouvée depuis plus de 15 ans (2,1 millions de véhicules en Europe). De plus en plus utilisé par les villes en France et en Europe, le biométhane carburant est une solution particulièrement performante pour décarboner une flotte de véhicules allant du véhicule léger au poids lourd de 44 tonnes. En France, cette solution pourrait être proposée au plus grand nombre d’utilisateurs de véhicules de toutes catégories (transporteurs, bus, bennes de collecte de déchets, taxi, livraison urbaine…) grâce aux évolutions réglementaires récentes permettant l’injection dans les réseaux de gaz du biométhane.

* Véhicules légers, véhicules utilitaires légers, porteurs 19 tonnes, bennes à ordures ménagères, bus, tracteurs semi-remorque de 44 tonnes.

Lu 4041 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr