Imprimer cette page

www.strategiesamericaines.com : le rêve américain à portée de clic des entreprises françaises

Actu Dirigeant Écrit par  lundi, 25 février 2013 14:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Alors que près de 25.000 entreprises françaises s’implantent ou exportent vers les Etats-Unis - 1ère destination française pour les investissements directs et 6ème destination export (1) - plus de 50% ferment ou mettent leur filiale américaine en sommeil au bout de 2 ans (1). En outre, 75% des sociétés primo-exportatrices ne réalisent plus aucun chiffre d’affaires l’année suivante (1). Bien avant les problématiques de financement ou de débouchés commerciaux, le manque de préparation et d’appréhension des spécificités de ce grand pays sont les principales causes d’échec.



Fort de ce constat, Stratégies Américaines propose la première boîte à outils professionnelle entièrement gratuite pour les entreprises françaises porteuses d’un projet à l’international. En mettant à la disposition du plus grand nombre une base structurée et professionnelle d’informations, idées, conseils et expertises, Stratégies Américaines permet d’aborder correctement ce marché, de se poser les bonnes questions, de comprendre les directions à prendre et d’éviter ainsi les pièges et désillusions auxquels la plupart des entreprises sont confrontées. Disponible depuis début février, le site Stratégies Américaines est conçu par deux professionnelles du conseil et de l’accompagnement des entreprises françaises et européennes aux Etats-Unis.

« Le contenu exclusif et très pratique du site est intégralement issu de nos expériences quotidiennes auprès des PME et entrepreneurs que nous croisons, parrainons, conseillons et accompagnons depuis plus de 15 ans. » explique Sylvie Giret. « En mettant à la disposition des entreprises notre expérience terrain, nous souhaitons que Stratégies Américaines joue un rôle dans la performance des PME françaises à l’international et spécifiquement sur le premier marché mondial que sont les Etats-Unis. » ajoute Laëtitia Longuefosse.

Des conseils et avis pratiques à travers six rubriques complémentaires

3 questions à : des entrepreneurs(ses) français(es) aux Etats-Unis ou francophiles des deux côtés de l’Atlantique partagent leur expérience, leurs challenges et leurs conseils.

Le Coin des Experts : une rubrique ouverte à des experts externes sélectionnés, qui traite de sujets pointus (juridique, comptable, commercial, digital marketing, recrutement…)

Conseils on the Go : des éclairages courts et pratiques sur des problématiques quotidiennes pas si anodines que cela.

Le Mot de la Semaine : des définitions pratiques de tous ces mots, expressions ou concepts qui ponctuent les relations d'affaires franco-américaines.

Only in America : au format clin d’œil, cette rubrique traite d’idées de business un peu folles mais cependant souvent lucratives tout droit venues des Etats-Unis et dont seuls les Américains ont le secret.

Tendances : des zooms sur les marchés en vogue ou en berne, les pratiques business locales...

Un site unique créé par deux chefs d’entreprise, professionnelles du développement à l’international

Françaises de nationalité et de cœur, Sylvie Giret et Laëtitia Longuefosse ont fait le choix de l’expatriation depuis respectivement 10 et 15 ans : Londres puis New-York pour Sylvie Giret, New-York pour Laëtitia Longuefosse. Bien au-delà d’une simple présence locale, Sylvie Giret et Laëtitia Longuefosse apportent aux entreprises leur connaissance profonde des deux cultures et surtout de la façon dont ces deux cultures peuvent fonctionner dans un environnement d’affaires. Elles-mêmes créatrices d’entreprises, Sylvie Giret et Laëtitia Longuefosse sont passées dans leur carrière par des cabinets de conseil internationaux (Siticom/Devoteam, Novalys/Cohesium, Pramex International), des organismes gouvernementaux (Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Agence Française pour les Investissements Internationaux), des start-ups américaines, de petits et grands groupes français… développant ainsi leur expérience de la stratégie d’entreprise dans un environnement international et transculturel. Stratégies Américaines est la concrétisation de ce lien dynamique et complexe entre deux continents, deux cultures et deux marchés.

 

 

(1) Chiffres 2011 - Sources Ministère des Affaires Etrangères, Ubifrance

Lu 3129 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr