Imprimer cette page

Pays de la Loire, porte de l'Europe

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)


> Communauté de Communes Vallée Loire Authion
Un territoire qui répond aux enjeux des entreprises
> Cabinet Cornet Vincent Ségurel
Votre partenaire du Grand Ouest
> Communauté de Communes du pays de Redon
Interview Odile Domergue
Une région ouverte à l’international
Le raccordement aux réseaux européens de transport représente ainsi pour la région Pays de la Loire, comme pour l’arc atlantique, un enjeu essentiel. Les schémas de services collectifs de voyageurs et de marchandises répondent d’ailleurs bien à cette demande, en privilégiant une approche multimodale adaptée à la gestion logistique des flux de marchandises, notamment vers l’est et le centre de l’Europe et à l’international. Le port de Nantes/Saint-Nazaire, 4ème port français est ainsi le plus important de la façade atlantique française tandis que l’aéroport de Nantes-Atlantique, ne cesse pour sa part de se développer. D’ailleurs, un projet de nouvelle plate-forme aéroportuaire à vocation interrégionale sur le site de Notre-Dame-des-Landes devrait prochainement voir le jour. En matière ferroviaire tous les chef-lieux sont reliés à Paris par le TGV tandis que le maillage autoroutier est particulièrement dense (A11, A 83 et plan routier breton Nantes-Rennes et Nantes-Vannes).

Une économie performante
Quatrième région industrielle de France et seconde pour l’agriculture, La région Pays de la Loire possède des filières d’excellence, reconnues au niveau national : industries agroalimentaires, mécanique-matériaux, génie naval, aéronautique, bois, ainsi que plusieurs pôles de recherche de référence dans les domaines de l’agronomie, de la mécanique et des matériaux, de la santé, la mode… Le port de Nantes/Saint-Nazaire représente par ailleurs un atout essentiel en terme de logistique transport. Le tourisme enfin, constitue également un secteur économique, avec une puissante dynamique de développement.


Une région ouverte aux entrepreneurs
Le Conseil Régional ainsi que les autres acteurs économiques de la région et du département (tels que les CCI) agissent ainsi en matière de développement économique au travers de différentes actions : soutien à la création, la transmission et le développement des entreprises, contribution, pour certains, au développement des outils de financement, de sensibilisation à l’entreprenariat et de soutien aux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises. Différentes aides sont ainsi proposées aux créateurs et repreneurs d’entreprises en Pays de la Loire (Prêt à la Création d'entreprise (PCE), dispositif d’accompagnement à la reprise d’entreprises par les salariés sous forme coopérative (SCOP), Prêts d'honneur à la création et à la reprise d'entreprises…).

Par Anne Del Pozo
Lu 3851 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr