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Les réseaux sociaux: moteurs de l'e-commerce Chinois

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Le boom des réseaux sociaux est un phénomène relativement nouveau en Chine mais leur nombre d'utilisateurs ne cesse de croître. En 2011, la moitié des internautes chinois s'est connecté à un réseau social, représentant 257 millions de personnes.

Les analystes prévoient que les 2/3 des internautes chinois utiliseront des plateformes de réseaux sociaux d'ici 2014, soit 415 millions de personnes.

En Chine comme nulle part ailleurs dans le monde, l'aspect social a un rôle clé dans le processus d'achat. Les Chinois sont les premiers au monde à utiliser les réseaux sociaux comme principale source d'information pour les achats en ligne. 40% des acheteurs en ligne chinois lisent et publient des critiques sur des produits. La principale raison est que les clients chinois ne font pas vraiment confiance aux e-marchands et sont inquiets d'effectuer des paiements en ligne. Pour les chinois, les avis et les recommandations laissés par d'autres clients sur des sites d'avis ou mieux, les recommandations de leurs amis au travers des réseaux sociaux, sont bien plus crédibles que les informations provenant des e-marchands ou des marques. Les opinions positives des amis représentent le moyen le plus puissant pour réduire la méfiance des chinois  à l'égard d'un vendeur en ligne. En ce qui concerne le e-commerce du luxe, les réseaux sociaux sont surtout utilisés comme un moyen de se tenir au courant de la mode. 70% des acheteurs en ligne de produits de luxe en Chine admettent rechercher de l'information sur Internet au moins une fois par mois pour s'informer sur les nouvelles tendances et les marques. Les réseaux sociaux sont aussi souvent utilisés par les internautes chinois pour exhiber leurs derniers achats et ainsi affirmer leur statut social.

Les réseaux sociaux offrent une nouvelle façon d'atteindre les consommateurs en ligne en Chine, mais les marques occidentales doivent garder à l'esprit que le paysage social en ligne chinois est totalement différent du paysage européen. Les réseaux sociaux populaires en Occident comme Facebook, Twitter et les plateformes vidéo comme YouTube sont bloqués en Chine. Aucun réseau social international n'a position de leader en Chine. Le paysage des réseaux sociaux chinois est composé de sites locaux et est fragmentés entre de nombreux acteurs. Il existe de nombreuses plateformes de micro-blogging tels que Sina Weibo, des plateformes de messagerie instantanée telles que Tencent QQ, des plateformes de vidéos comme Youku et encore bien d'autres plateformes sociales visant des cibles bien différentes. Ainsi Kaixin001.com s'adresse aux professions intellectuelles, Renren.com vise les étudiants, Douban.com attire une population plus artistique, Qzone.qq.com s'adresse aux jeunes adultes actifs, et beaucoup d'autres plateformes sont destinées à d'autres segments de population. Cette situation appelle les marques européennes à adopter une stratégie de marketing social locale et adaptée à la Chine.

Dans ce contexte, que devraient faire les marques occidentales pour tirer profit de la croissance des réseaux sociaux en Chine ?

 

 

"Pour bénéficier de l'e-commerce en Chine, les marques Européennes doivent assurer leur présence sur les sites sociaux locaux, tels
Weibo Sina, Tencent QQ ou Ren Ren ", conseille Allen Yang, PDG de la plateforme leader de vente de luxe en ligne chinoise VIPStore. "Par exemple, VIPStore s'appuie sur son solide réseau de relations avec les sites sociaux chinois afin d'assurer la promotion des marques Européennes que nous vendons. Nous utilisons activement Sina Weibo pour éduquer nos clients à l'histoire et aux cultures des marques européennes. Notre stratégie avec les média sociaux n'est pas seulement de faire de la publicité, mais nous essayons aussi d'impliquer le public. Dans ce contexte, VIPStore a établi un partenariat avec le site P1.cn, une communauté en ligne très exclusive. Dès qu'un membre effectue un achat sur VIPStore, son profil P1 le mentionne. Cela permet au membre de montrer sa dernière acquisition et permet par ailleurs à ses amis de commenter l'achat. Ce bouche-à-oreille va permettre de promouvoir les produits et les marques mais aussi notre e-boutique par la même occasion." affirme Allen Yang.

Avec les réseaux sociaux, les clients eux-mêmes deviennent la source d'information la plus puissante. Les marques de luxe occidentales devraient prendre en compte cette opportunité et concentrer leurs efforts sur la mise en place de stratégies marketing sociale et locale pour promouvoir leurs produits auprès des Chinois. En Chine, les e-acheteurs sont capables de promouvoir un produit bien plus efficacement que des campagnes de publicité qu'elles soient online ou offline.

Lu 3411 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

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