Imprimer cette page

Le pôle MOV’EO s’engage dans le programme InnovENT-E pour le développement des PME et PMI françaises innovantes vers l’international

Évaluer cet élément
(0 Votes)
MOV’EO, pôle de compétitivité automobile et mobilité, dans le cadre de sa nouvelle feuille de route stratégique 3.0 (2013/15), s’engage comme l’INPI, dans un partenariat approfondi avec le programme InnovENT-E. Porté notamment par le Groupe INSA, le réseau des UT, l’Université de Lorraine et le groupe CESI, le projet de formations InnovENT-E, déployé sur une période 6 ans, a pour ambition de créer un institut de formation ouvert destinée à soutenir à l’innovation les PME/PMI françaises et accompagner leur développement à l’international.


Inauguré le 12 octobre dernier à l’Hôtel de Région de Haute-Normandie à Rouen en présence de Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur & Fleur PELLERIN, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, InnovENT-E a pour mission première de créer et soutenir de nouveaux programmes de formations d’avenir. Il permettra la formation de nouveaux talents de haut niveau et de développer les compétences des personnels répondant aux spécificités des PME et PMI françaises afin de les soutenir dans leur activité vers l’innovation, l’export et l’international.

Le pôle MOV’EO, fort de ses 333 membres adhérents, dont 71 grandes entreprises, 177 PME et PMI et 51 instituts de formation et de Recherche, confirme son engagement dans une collaboration forte et à long terme avec tous les acteurs de ce nouveau programme collaboratif pour les formations d’avenir.

« InnovENT-E s’inscrit totalement dans le cadre du programme Mov’eo-Compétences qui vise à soutenir et développer des projets structurants de formation, à mettre en relation et en réseau les entreprises avec les organismes de formations compétents et enfin de contribuer à la création de nouvelles formations d’avenir pour nos entreprises et en particulier nos PME/PMI très présentes à l’international.» confirme Jacques CHAUVET son Directeur général.

 

InnovENT-E, lauréat de l’appel à projet des investissements d’avenir IDEFI, propose une offre de formation diversifiée  reposant principalement sur l’analyse des attentes des entreprises et la prise en compte simultanée des dimensions « scientifique et technique », « managériale et environnementale » comme « comportementale » appliquées aux PME dans une stratégie de développement international. Trois actes forts structurent ce projet:

- La mise en place d’un référentiel national de compétences « Innovation et Export » pour les PME/PMI.
- La labellisation de formations spécifiques orientées compétences de haut niveau destinées aux actuels et futurs collaborateurs des PME/PMI
- La création d’un institut national de formations ouvertes.

Dans ce cadre, fort de sa connaissance du secteur automobile, MOV’EO contribuera dès 2013 aux travaux menés pour l’élaboration du référentiel national de compétences InnoVENT-E.


« L’engagement du pôle MOV’EO représente un acte fort. Il fut l’un des dix premiers pôles de compétitivité à soutenir ce projet dans son élaboration. Aujourd’hui, il est le premier pôle à entrer dans la gouvernance d’InnoVENT-E ancrant définitivement MOV’EO comme un acteur majeur de cette communauté et en cohérence dans son action en direction des PME/PMI. En 2013, nous mènerons également une réflexion collective sur des actions ciblées auprès des PME/PMI visant à développer leur capital compétence.» précise Sébastien Blondel, Directeur Exécutif Innovent-E (www.innovent-e.fr).

Lu 3715 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr