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La FEEF signe un partenariat avec le Hong Kong Trade Development Council et renforce son expertise pour accompagner les PME françaises à l’export

Actu Dirigeant Écrit par  vendredi, 25 juillet 2014 09:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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L’organisation représentative des entreprises et entrepreneurs de France a signé un partenariat avec le HKTDC à l’occasion de l’événement «Think Asia, Think Hong Kong», le 28 octobre au Carrousel du Louvre. Cet événement s’inscrit dans la lignée des nombreuses actions de promotions et d’accompagnement des PME françaises sur la scène internationale.

 

Après Londres (2011), Tokyo (2012), New York et Los Angeles (2013), Paris est la cinquième ville à accueillir cette journée de séminaire organisée conjointement par le gouvernement de Hong Kong et le HKTDC. Elle réunit politiques, dirigeants, économistes et s’adresse aux PME qui cherchent des nouveaux débouchés en Asie. « Pour la FEEF, s’associer à cette manifestation de grande ampleur correspond à notre engagement constant d’offrir à nos adhérents les meilleures opportunités de développer leur business, en leur apportant tous les éclairages et tous les contacts nécessaires », justifie Briac Le Lous, Président de la Commission Export de la FEEF depuis deux ans.

 

Des marchés à conquérir
Cette commission, sorte de club d’exportateurs, se réunit plusieurs fois par an pour partager l’expertise de chacun et faciliter l’accès aux marchés internationaux. « Dans de nombreux pays, comme la Turquie, la Pologne, le Brésil ou la Chine, une classe moyenne émerge et montre un grand appétit pour les produits français qui ne correspondent par à l’offre locale et sont gages de qualité », résume Briac Le Lous.


Passerelles à l’export
Régulièrement, la FEEF et ses partenaires enseignes, organisent des rencontres ou des voyages à l’étranger pour fournir à ses adhérents les clés de l’export vers des pays demandeurs de produits français. Ainsi, le 4 avril, une visio-conférence a permis de mettre en relation une vingtaine d’entreprises avec les acheteurs de Carrefour en Pologne, avec la complicité de Philippe Bernard, Monsieur PME de l’enseigne. « Nous avons pu présenter nos offres et nouer une relation commerciale », se souvient Florence Castarède, administratrice d’Armagnac Castarède. « Quelques semaines plus tard, j’étais à Varsovie pour un échange de visu. La première commande est arrivée peu après, ouvrant notre marque, qui réalise déjà 70% de son chiffre d’affaires à l’international, à un nouveau marché », se réjouit-elle.

« Les visio-conférences offrent aux PME comme aux distributeurs un véritable gain de temps », confirme Briac Le Lous. « Ce mode de mise en relation directe a été largement développé depuis un voyage en Chine de F. Hollande et de G. Plassat, le P-dg du groupe Carrefour, qui s’était alors engagé à soutenir les PME françaises à l’export. Son initiative a ensuite été soutenue par les groupes Casino et Métro. Plus que jamais, PME et grande distribution sont partenaires pour conquérir des parts de marché à l’international », conclut-il.

 

Lu 3789 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

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