Imprimer cette page

Financement des entreprises : tout savoir

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Vous venez de créer votre entreprise ? Vous avez besoin d’acquérir un nouvel équipement ? Il est parfois difficile d’identifier les différents financements auxquels vous pouvez prétendre. Entreprendre.service-public.fr fait le point sur les aides, dispositifs et conseils existant pour vous aider dans le financement de votre entreprise.

Financement participatif ou crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding est une alternative au prêt bancaire classique. Il permet à un porteur de projet de collecter des fonds sur internet, par le biais d’une plateforme en ligne dédiée, auprès d’investisseurs pour financer un projet spécifique. Le financement peut prendre la forme d’un prêt, d’un don ou d’une acquisition de titres de société.

Accompagnement à la création d’entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il existe de nombreux types d’accompagnements à la création d’une entreprise qui vous aideront à comprendre les différentes étapes.

Prêt inter-entreprise : règles à respecter

Le prêt inter-entreprises consiste pour des entreprises à s’accorder des prêts de trésorerie dans le cadre de leurs relations commerciales, sans être obligées de passer par un établissement financier. Ce mode de financement alternatif est soumis à une réglementation spécifique.

Dispositifs de soutien aux entreprises en difficulté

Une entreprise qui rencontre des difficultés financières peut bénéficier de plusieurs dispositifs. Elle peut obtenir des délais de paiement pour ses dettes sociales et fiscales, être accompagner pour trouver des solutions pour sa restructuration… Service-public vous explique les différents dispositifs.

Loi de finances 2023 : suppression de la CVAE sur deux ans

La loi de finances pour 2023 a prévu une suppression de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sur deux ans. Cette suppression s’accompagne d’une réduction du plafonnement de la contribution économique territoriale.

Réactivation du crédit d’impôt pour les dépenses de rénovation énergétique des bâtiments

Anciennement appliqué entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021, le crédit d’impôt pour les dépenses de rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire a été rétabli par la loi de finances pour 2023. Ce crédit d’impôt est réservé aux PME.

Financez votre transformation numérique

Outil de recherche vous permettant de savoir à quel financement vous avez droit.

Comment financer mon projet de création d’entreprise ?

BPI France met à disposition un estimateur de solutions financières pour une création d’entreprise en deux étapes. Découvrez l’outil : www.entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R60641

Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Arce)

Le demandeur d’emploi qui touche ARE et qui crée ou reprend une entreprise peut bénéficier de l’Arce sous conditions. Il doit déclarer son projet à Pôle emploi. Le montant de l’Arce est égal à 45% des droits à l’ARE qui restent à verser. En cas d’arrêt de son activité, le demandeur d’emploi retrouve ses droits aux allocations chômages qui lui restaient.

Comment bénéficier des aides aux entreprises ?

Une entreprise peut bénéficier d’aides publiques. Ces aides visent à accompagner la création et le développement des entreprises, mais aussi à soutenir celles en difficulté financière. Des aides spécifiques ont été mis en place pour faire face aux conséquences économiques de la crise lié au coronavirus – Covid-19.

Lu 838 fois Dernière modification le jeudi, 20 avril 2023 07:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr