Imprimer cette page

CSOEC/DEI2 : signature d'une convention de partenariat

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Signature d’une convention de partenariat entre la Délégation interministérielle à l’intelligence économique et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables

 

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC), présidé par Agnès Bricard, et la Délégation interministérielle à l’intelligence économique, dirigée par le préfet Olivier Buquen, ont conclu hier une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération en matière d’intelligence économique (IE), au service des entreprises et de l’emploi.

 

La D2IE coordonne l’action de l’Etat en matière d’IE. Elle a notamment pour mission de favoriser le déploiement de l’IE dans les entreprises. Le réseau des professionnels de l'expertise comptable, acteur clef de l’économie régionale, accompagne le développement des entreprises, et particulièrement celui des PME et PMI. Il contribue à leur faire anticiper les orientations stratégiques pertinentes et à mieux protéger leur patrimoine matériel, immatériel et technologique.

 

La D2IE et le CSOEC ont donc décidé de mener des actions communes pour améliorer la promotion de l’intelligence économique auprès des entreprises. Ils se sont engagés à se mobiliser pour :

  • -  Renforcerleurcoopérationenmatièred’étudesetd’analysesprospectives;

  • -  Mettre en place une offre de formation continue à l’intelligence économique à

    destination des professionnels de l'expertise comptable;

  • -  Développerdesactionsdesensibilisationetdecommunicationcommunes;

  • -  Concevoir avec plusieurs autres partenaires, un « Guide du Routard de l’intelligence

    économique ». Ce guide sera un outil clair et concret proposant des solutions simples et efficaces en matière d’IE. Il sera publié en octobre 2012, à l’occasion du congrès national de l’Ordre des Experts-comptables rassemblant plus de 10.000 professionnels sur les 19.000 inscrits au tableau de l’Ordre et présents dans plus de 2 millions d’entreprises ;

  •  

    Cet accord permettra aux professionnels de l'expertise comptable de mettre en œuvre de façon concrète et opérationnelle cette démarche d’intelligence économique, au service de la compétitivité des entreprises.

 

La Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) est une administration de mission à vocation interministérielle, rattachée à la présidence de la République via son comité directeur. Elle élabore la politique publique d’intelligence économique et en coordonne la mise en œuvre. Elle suscite également des actions de sensibilisation et de formation à l’intelligence économique.

 

Le Conseil supérieur des experts-comptables (CSOEC): premier réseau de conseil aux entreprises, l’Ordre des experts-comptables, représenté par son Conseil supérieur, est composé de 66 membres dont 22 présidents de Conseils régionaux. Il comprend plus de 19000 membres, 130 000 salariés, 6500 stagiaires au sein de 16 500 sociétés d’expertise et 624 associations de gestion et de comptabilité. Avec plus de 2 millions d’entreprises clientes, le chiffre d’affaires de la profession est de 9 milliards d’euros.

Lu 3579 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr