Imprimer cette page

Patrons : êtes-vous bien assurés ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tout dirigeant prend soin d'assurer ses locaux, ses véhicules ou ses stocks... mais a-t-il conscience que l'évolution de son entreprise a des conséquences sur la qualité de ses couvertures ? Valérie Sicard et Alain Maurey, respectivement Inspecteur Commercial Réseau Agents et Responsable des Partenariats à Gan Assurances, nous éclairent sur cette vaste problématique.

GPO : Comment segmenter le spectre complexe des risques multiples pris par l'entreprise et par son dirigeant ?
Alain Maurey :
Il faut distinguer quatre grands domaines : l'outil de production proprement dit, le dirigeant, son patrimoine et sa famille, les salariés et le social et enfin, la pérennité financière de l'entreprise qui dépend notamment des impayés clients. Il est utile de préciser qu'en termes de produits, les réponses varient selon la dimension et l'ancienneté de l'entreprise.

GPO : Quels sont les pièges à éviter pour bien assurer son outil de production ?
Valérie Sicard :
Les risques se modifient progressivement lorsque l'entreprise évolue et que son dirigeant omet ou oublie de nous tenir informés. C'est par exemple le cas de la RC fondée à l'origine sur un métier précis. Petit à petit l'activité évolue jusqu'à présenter des différences significatives avec celle des premiers temps.

En cas de sinistre, l'entreprise peut alors se retrouver sans couverture. Autre exemple : l'entreprise qui augmente sa surface de stockage. Le dirigeant installe et assure de nouveaux rayonnages en oubliant parfois de signaler l'augmentation de la valeur globale des stocks qu'ils supportent.
Outre cette valeur, les produits stockés peuvent aussi avoir changé de nature, ce qui bien entendu impose une révision de la police. 

GPO : Le plus grand risque serait donc issu d'un défaut d'actualisation ?
V. S. :
Absolument ! La pendule de l'entreprise tourne, et le dirigeant doit constamment adapter les risques couverts par son contrat d'origine à son activité. Pour y parvenir, il doit impérativement rencontrer très régulièrement son agent d'assurances.

GPO : Parlons des risques pris par le dirigeant.
A. M. :
Aujourd'hui, un dirigeant peut par exemple être recherché en responsabilité pour un simple acte de mauvaise gestion. A sa RC, il doit donc ajouter une RCMS* qui le protège à titre personnel. Globalement, je donnerais trois conseils au dirigeant :
• visiter en permanence l'équilibre entre ses patrimoines professionnels et personnels, afin que le premier ne vienne pas ruiner le second en cas de difficultés,
• prendre une assurance personnelle complémentaire perte d'emploi. Il existe
aujourd'hui des régimes très intéressants,
• identifier et assurer les personnes clés de l'entreprise.

GPO : Quel est le plus grand risque sur le terrain social ?
A. M. :
Le risque le plus communément sous-estimé est l'Indemnité de Fin de Carrière. Ce risque est d'autant plus difficile à appréhender que la loi n'oblige nullement à le provisionner. C'est pourtant une dette à l'égard du salarié qui part à la retraite. L'entreprise doit obligatoirement lui payer.
A cet effet, Gan Assurances propose des solutions qui étendent la protection à la prise en charge des Indemnités de Licenciement, le tout dans un cadre fiscal très avantageux.

GPO : Un dernier conseil ?
A. M. :
Le dirigeant doit tout dire à son assureur. Il doit le considérer comme son interlocuteur unique. Celui-ci sait être le chef de file d'une véritable association de compétences, entre l'expert-comptable de l'entreprise et les experts Gan Assurances.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
*RCMS : Responsabilité Civile du Mandataire Social

Web : http://www.ganassurances.fr

Gan Assurances en synthèse : Une filiale du Groupe Groupama
• Effectif : 2.600 personnes, dont 330 experts chargés de missions
• Agents Généraux : 1.050
• Nombre de clients : 1,5 million
Lu 3747 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr