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HP soigne son image d’acteur responsable de l’environnement

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Selon l’étude EMD Cebimetrics de l'institut indépendant Comisis, HP apparaît comme la marque la plus associée au développement durable. Nathalie Chamblain nous explique la stratégie environnementale du groupe.

GPO : Quels sont les problématiques et les résultats de l’étude en question ?
Nathalie Chamblain :
L’enquête EMD de l’institut Comisis traite entre autres sujets de la responsabilisation des utilisateurs sur leur consommation. Cela a mis en évidence une grande sensibilité des usagers sur le choix des imprimantes et copieurs : l’image de la marque sur sa politique d’environnement est très importante pour 54 % des entreprises.
36 % des entreprises de plus de cent salariés ont mis en place une initiative en faveur du développement durable du type recyclage de papier et cartouche. Il s’agit là d’un premier effort, qui reste encore loin d’une vraie démarche. En terme de motivation, 85 % sont poussés par la pression légale et 80 % par la réduction de coûts.

GPO : De quelle manière HP s’engage dans le développement durable ?
N. C. :
Nous avons pris des engagements concrets vis-à-vis de l’environnement avec des projections de résultats :
• réduire de 40 % la consommation énergétique de nos imprimantes d’ici à 2011 ;
• tripler d'ici 2010 l’utilisation des matériaux recyclés dans la fabrication de nos imprimantes jet d'encre ;
• viser les 100 % de papier photos en provenance de forêts certifiées, et notamment de forêts françaises répondant à la norme PEFC qui s’engagent à replanter systématiquement un arbre à chaque arrachage.
Pour cela, nous avons notamment mis en place HP Planet Partner, programme de recyclage de cartouches usagées qu’il suffit de renvoyer par enveloppe T.
En 2008, nous avons recyclé ainsi 250 millions de cartouches dans le monde. Les plastiques récupérés sur nos consommables sont ainsi recyclés en coques d’imprimantes mais aussi par exemple en parechocs de voiture.
Sur le domaine énergétique, nous utilisons sur nos produits le procédé de fusion instantanée qui permet de réduire les émissions de CO2 grâce à la mise en veille des imprimantes. La réduction du rejet de CO2 équivaut à 1,1 millions de voitures en moins sur les routes pendant un an.
Par ailleurs, toutes nos gammes professionnelles sont équipées de recto-verso, une pratique que nous cherchons à développer massivement. Nous proposons aussi une étiquette éco avec les critères d’économie d’énergie, de types de papier recyclables, etc. sur chacun de nos produits pour une plus grande transparence.

GPO : HP élargit-il son éventail d’activités vers la GED ?
N. C. :
Nous avons effectivement des solutions logicielles de GED qui optimisent le flux du document, réduisent les impressions et les émissions de CO2 également. Pour certains corps de métier, nous avons passé des accords avec Cegid pour la partie expert-comptable et Berger-Levrault pour les collectivités locales de façon à intégrer nos outils HP sur leurs logiciels métiers.
Autre initiative qui ouvre notre champ d’action, le lancement de la solution Halo pour offrir une alternative aux besoins d’impression lors des réunions ; il s’agit de salles de visioconférence pour échanger sans se déplacer et sans imprimer les documents.

Cas Client : Des résultats qui en disent long
HP a travaillé avec l’entreprise 3M sur la réduction des coûts pendant trois ans. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : leur consommation a été réduite de 80 % sur la partie impression soit 350 millions de pages en moins imprimées. Quant à leur consommation de CO2, elle a été réduite de 8200 tonnes soit l’équivalent de l’émission de 1000 voitures pendant un an sur les routes. Les avantages sont réels et rapides, visibles dès la première année.
Lu 2000 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

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