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Pour un dirigeant, croire à ses rêves, c'est aussi savoir ne pas rester figé sur des chiffres

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Avec sa solution TrackPoint, American Express Voyages d’Affaires localise rapidement les voyageurs en déplacements en temps de crise. Eric Audoin, Vice Président Commercial American Express Voyages d’Affaires France et Espagne, nous en explique le principe.

GPO : Quelles raisons incitent les entreprises à renforcer la sécurité de leurs collaborateurs en déplacements professionnels ?
Eric Audoin :
Face à la multiplication des événements géopolitiques, aux menaces terroristes et sanitaires mais également aux catastrophes naturelles, la protection des voyageurs d’affaires est devenue un véritable défi.

Cette prise de conscience est notamment née suite à l’attentat de Karatshï en 2001 puis renforcée à l’occasion des différents événements de même nature intervenus depuis.
D’autant que désormais, le principe de précaution face aux risques prévaut sur le plan juridique et que les dirigeants d’entreprises engagent maintenant leur responsabilité pénale (article 121-3 du code pénal) en cas de mise en danger d’autrui ou de manquement à la prudence.

GPO : Malgré ce nouveau contexte, les entreprises continuent d’envoyer leurs collaborateurs en déplacements ?
E. A. :
Tous nos clients, des PME jusqu’aux Grands Comptes internationaux, en passant par les grandes entreprises françaises et européennes, continuent en effet de voyager. Pour maîtriser au mieux les risques de leurs voyageurs, ces entreprises ont néanmoins besoin de prendre toutes les mesures nécessaires à leur sécurité. Une démarche qui passe par la prévention, via l’information jusqu’à la localisation des voyageurs en zone de risque puis leur rapatriement si nécessaire.

GPO : Une procédure dans laquelle vous les accompagnez au travers de votre solution Global Security Suite ?
E. A. :
En effet. Lorsque nous signons un contrat avec les entreprises, nous leurs proposons systématiquement d’inclure des prestations relatives à la sécurité de leurs voyageurs. Notre Global Security Suite s’adapte alors en fonction de leurs besoins et de leurs nombre de voyageurs. Cette solution se décline en trois phases. Elle intègre notamment un accès à des informations via notre site Internet, sur les différents risques du pays de destination des collaborateurs en déplacement. Cette prestation permet également de définir des seuils d’alertes en fonction de la nature et du niveau de risques. Des alertes ensuite émises par mail aux voyageurs. Enfin, si le voyageur a quitté la zone, notre solution TrackPoint permet de les localiser rapidement.

GPO : Comment fonctionne TrackPoint ?
E. A. :
TrackPoint est un système grâce auquel il est possible de visualiser les informations relatives  à un voyageur avant, pendant et après son déplacement.
Dans sa nouvelle version, TrackPoint permet notamment aux responsables de voyages, responsables de sécurité ou dirigeants d’entreprise d’identifier et de localiser les voyageurs de l’entreprise à tout moment et surtout d’entrer en contact avec eux.
Une démarche essentielle en temps de crise suite à laquelle ils peuvent alors organiser le déplacement de ces collaborateurs vers des zones sécurisées ou leur rapatriement. Grâce à cette solution, nous avons ainsi pu, lors du tremblement de terre intervenu en Chine en 2008, identifier, localiser et entrer en contact avec 2 000 personnes en voyage sur la zone.

GPO : Au-delà de la solution technique, American Express Voyage d’Affaires s’engage également sur le plan humain ?
E. A. :
En cas d’événement grave, nous pouvons mettre en place une cellule de crise en moins d’une heure. Appuyés par TrackPoint, nous localisons rapidement nos voyageurs où qu’ils se trouvent et rassurons ainsi leurs proches dans de très brefs délais.

Lu 2944 fois Dernière modification le mercredi, 31 mai 2023 10:38
La rédaction

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