Imprimer cette page
Innover en formation

Innover en formation

Social / RH Écrit par  vendredi, 31 mars 2017 21:54 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

3 questions à Nicolas Bourgerie, fondateur de Methodia et de sa filiale Very Up dédiée à l'innovation pédagogique et à l'accompagnement des organisations dans leur transformation culturelle et digitale. Parmi ses clients figurent Bouygues Construction, Veolia, Virgin Mobile, Carrefour, l’OM, le PSG, etc…


> Comment concevez-vous la formation aujourd’hui ?
Nous n’avons pas de catalogue de formations. Mettre des collaborateurs dans une salle pour un cours sur le management ou leur proposer un module de e-learning, ça ne marche pas ! Nos clients viennent vers nous avec un besoin précis. Je voudrais que les salariés sachent faire telle tâche et je veux en mesurer les résultats. Nous créons avec eux la solution personnalisée de formation, le suivi de la montée en compétence, les outils à mettre en place. Il faut toujours partir de l’objectif et non des moyens mis en œuvre.

> Quel rôle a le management ?
Si l’entreprise a un budget limité, nous allons former les responsables, charge à eux d’organiser les actions de formation selon un axe que nous développons avec eux. Nous favorisons la collaboration, la confiance pour valoriser le savoir-faire de l’entreprise. Il y a beaucoup à faire sur la partie informelle, ce qui n’est pas exprimé et qui découle de la pratique quotidienne.

> Combien ça coûte ?
Aujourd’hui, les nouveaux outils, permettent de faire beaucoup plus à budget égal. Une application et un dashboard coûtent de 2000 à 3000 €. Une solution de formation de base coûte de 4000 à 5000 € avec le développement du projet, la prestation de conseil, le digital, la structuration du parcours pédagogique et la formation des collaborateurs. En moyenne, pour une PME ou une ETI, il faut prévoir environ un budget de 9000 €.

Lu 4212 fois Dernière modification le vendredi, 31 mars 2017 22:01
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine