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Pourquoi faut-il être présent sur les annuaires téléphoniques nouvelle génération ?

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Pour une entreprise, la présence dans un annuaire téléphonique sur Internet devient de plus en plus stratégique. Encore faut-il bien comprendre les avantages apportés par la nouvelle génération d'annuaires téléphoniques misant sur la contextualisation des informations et la géolocalisation. Explications.

Si cela fait déjà un certain nombre d'années que la page des bons vieux annuaires téléphoniques en papier se tourne avec la montée en puissance d'Internet, on sait moins qu'une nouvelle génération d'annuaires électroniques se profile à l'horizon. À l'origine, l'annuaire téléphonique sur Internet était, plus ou moins, le résultat d'une simple transposition des données figurant sur la version papier.

Depuis peu, les exigences des moteurs de recherche, et en particulier de Google qui est de loin le plus utilisé en France, ont changé la donne. La dimension de service doit obligatoirement être très présente dans ces annuaires nouvelle génération qui doivent répondre de manière exhaustive aux besoins des internautes.

L'atout géolocalisation

En clair, pour les annuaires téléphoniques sur Internet, indiquer seulement un numéro de téléphone et une adresse en face d'un nom ne suffit plus. Désormais, en même temps que le numéro de téléphone recherché, l'annuaire doit proposer toute une série d'informations contextualisées et géolocalisées. C'est par exemple le cas d'un nouvel annuaire en ligne Tel.fr, qui indique avec le numéro de téléphone et l'adresse, la distance à effectuer, l'itinéraire, la présence de parkings ou de transports en commun, sans oublier les horaires lorsqu'il s'agit d'un magasin ! Même les avis des consommateurs y figurent, s'agissant des coordonnées de professionnels. Bien entendu, ces annuaires doivent pouvoir être consultés d'une manière tout aussi accessible et géolocalisée depuis un mobile, smartphone ou tablette.

Annuaire et référencement

L'internaute y trouve son compte car, sans quitter le site ou l'application, il trouve ainsi l'ensemble des informations dont il a besoin, par exemple pour contacter un magasin ou une entreprise et pour s'y rendre. Google et les moteurs de recherche apprécient le service rendu à l'internaute et favorisent le référencement naturel des données contenues dans ces annuaires nouvelle génération. Pour les entreprises il devient donc de plus en plus stratégique de figurer dans ce type d'annuaire. D'une part, parce que les internautes et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à les utiliser. D'autre part, parce qu'ils favorisent le référencement naturel de la marque et de l'entreprise sur les moteurs de recherche.

Une importance croissante pour les entreprises

Enfin, ces annuaires, qui proposent une inscription de base gratuite pour y figurer, développent des services spécifiques pour les entreprises souhaitant aller plus loin. Par exemple, avec les informations associées au numéro de téléphone du professionnel ou de l’entreprise, pourront figurer des promotions et offres spéciales. Il est même prévu la possibilité d'une alerte mail qui vous prévient de l'implantation d'un concurrent à proximité ! Autant dire que l'annuaire contextualisé et géolocalisé risque fort de devenir prochainement un vecteur de plus en plus important et stratégique pour les entreprises.

Lu 8415 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 15:33
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