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Nouvelle tendance : La communication réinventée à l'heure du multicanal

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C'est un constat : l'évolution des comportements transforme profondément la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients, leurs fournisseurs, et même les administrations. La généralisation de ces nouveaux comportements est très rapide, car ils résultent à la fois de facteurs technologiques et sociétaux. En substance, autrefois les modes de communication étaient relativement limités au courrier physique et au téléphone. Désormais, même si ces deux canaux de communication ont gardé toute leur raison d'être, l'entreprise communique de multiples manières avec son environnement.

Le développement d'Internet a généralisé les échanges électroniques et les communications par mail. La généralisation des supports mobiles a encore étoffé la palette d'outils. Enfin, la dématérialisation accroît encore la nécessité pour l'entreprise d'opérer sa transformation digitale.

Toutefois, pour celle-ci, il n'est pas si simple de s'y retrouver. Le client, comme le fournisseur, est devenu multicanal et utilise indifféremment le téléphone, le mail ou une autre canal, en fonction de ce qui lui convient le mieux à un moment donné. Autre contrainte pour l'entreprise, l'exigence de réactivité est devenue très forte et c'est même une clé de la compétitivité. En clair, la réponse à un message, quel que soit le canal utilisé, doit désormais être plus rapide qu'autrefois. Il en va de même pour une commande, qui doit être prise en compte et traitée dans les délais les plus brefs sous peine de perdre le client.

Préparer la transformation numérique

L'entreprise doit repenser son organisation en conséquence, et ce n'est pas toujours simple. L'organisation traditionnelle en silos est un obstacle qui peut être surmonté en tirant parti justement des évolutions technologiques. Ainsi, les flux d'informations rendus plus performants grâce à l'informatique et la dématérialisation des échanges peuvent donner une dimension nouvelle à la communication multicanal. En clair, tous les flux, qu'ils soient entrants, circulants ou sortant, peuvent interagir avec des outils qui vont permettre à l'entreprise d'être réactive et performante.

Par exemple, la réception d'une commande, quel que soit le canal utilisé par le client, déclenche toute une chaîne d'interactions (facturation, préparation, logistique,etc.) jusqu'à l'expédition du colis. Dans cette optique, intégrer tous les canaux, qu'ils soient digitaux mais aussi physiques (comme le courrier et le colis), dans une structure unique est un gage de performance accrue. Les entreprises doivent s'adapter à cette nouvelle donne pour répondre également à des évolutions réglementaires.

À titre d'exemple, la généralisation de Chorus Pro au 1er janvier 2017 va accélérer la facturation dématérialisée en France, puisqu'elle sera généralisée à toutes les entités publiques. Les entreprises devront suivre, selon un calendrier d'obligation qui s'échelonne entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2020, en fonction de la taille.

Comment faire face à ces évolutions technologiques, tout en trouvant les solutions les mieux adaptées à la taille et à l'activité de son entreprise ? Comment répondre aux contraintes réglementaires tout en conservant l'agilité nécessaire afin de saisir les opportunités liées à la transformation numérique ? Comment adapter son organisation afin d'optimiser les coûts et renforcer la compétitivité de son entreprise ? Autant de questions auxquelles pourront répondre les experts présents à la journée Pitney Bowes, organisée le 8 novembre 2016, à l'Hôtel Paris Marriott Opéra Ambassador, 16, bld Haussmann à Paris. De 9 h à 18h, conférences et ateliers sont proposés autour du thème « Du courrier physique au courrier numérique, réinventez vos communications ».

InvitationPitney


Lu 4948 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 15:00
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