Imprimer cette page

L'affacturage, une solution de plus en plus évidente pour les entreprises du BTP

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans le secteur du BTP, les problématiques de gestion de trésorerie sont très présentes. L'Observatoire des délais de paiement note d'ailleurs qu'en 2014, les clients des entreprises de BTP payent leurs factures à 63 jours ! Parmi les principales causes des tensions de trésorerie que peuvent connaître les entreprises du bâtiment figure en particulier la durée de réalisation du chantier pouvant aller jusqu'à plusieurs mois, voire bien au-delà.

Or, l'entreprise doit puiser dans son fonds de roulement pour acheter les matériaux et payer les salaires afin que le chantier puisse continuer d'avancer. Pour remédier à cette situation, les entreprises et les professionnels du bâtiment peuvent cependant établir des facturations de situation de travaux. Celles-ci tiennent compte de l'état d'avancement des travaux à une date donnée, en fonction de critères définis à l'avance tels que le volume réalisé ou encore le pourcentage d'avancement. Ces factures intermédiaires établies sur la base d'une situation de travaux doivent cependant suivre un circuit de validation par le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage, puis par les services comptables ou le trésorier payeur pour les marchés publics, ce qui allonge forcément les délais de paiement.

La loi Consommation de 2014 s'est penchée sur la question en fixant des barrières et des délais, vérifications comprises, allant au maximum jusqu'à 45 jours fin de mois.

En même temps, cette même loi a réduit de 60 à 45 jours le délai de règlement des factures récapitulatives que les fournisseurs de matériaux envoient aux entreprises du BTP. La trésorerie de ces dernières, déjà affaiblie par une conjoncture économique défavorable, se retrouve face à une problématique accrue de manque de liquidités.

L'affacturage pour optimiser sa trésorerie

Pour faire face à cette situation, la solution la plus adaptée reste celle de l'affacturage. C'est devenu d'ailleurs très intéressant pour les entreprises et les professionnels du BTP qui se voient aujourd'hui proposer des solutions spécifiques à leurs métiers. C'est notamment le cas de Natixis Factor, la filiale affacturage de Natixis (Groupe BPCE), qui vient de lancer Pro Situ et Plus Situ pour financer les situations de travaux du secteur du BTP.

Reprenant le principe de l'affacturage, et en l'appliquant aux spécificités des marchés de la construction, ces solutions permettent aux professionnels et aux entreprises du BTP d'obtenir un apport de trésorerie immédiat sur la base de situations intermédiaires, sans avoir à attendre le paiement de leur donneur d'ordre ou du client. C'est en effet le factor qui va se charger de leur recouvrement, en tenant compte des règles en vigueur dans les marchés de construction.

Autre avantage à noter, la sécurisation du poste client, grâce au système d'assurance-crédit, qui permet d'éviter les risques inhérents à la défaillance d'un donneur d'ordres. Mais au-delà de la sécurisation du poste client, l'entreprise du BTP va retrouver immédiatement une bouffée d'oxygène qui va lui permettre de financer ses nouveaux chantiers et continuer d'accroître son activité.



 





Lu 5291 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 15:13
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr