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Management : Nos conseils pour développer les compétences de vos collaborateurs

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Développer continuellement les compétences de ses employés est essentiel : il en va de la prospérité de l’entreprise, et par-dessus tout de leur bien-être ! En effet, en devenant plus productifs, ils ressentiront davantage de satisfaction et en ressortiront plus épanouis. C’est par ailleurs le meilleur moyen d’éviter d’éventuels départs fâcheux ! Motiver vos collaborateurs fait justement partie de votre rôle de manager. Alors c’est le moment de prendre quelques bonnes habitudes pour assurer la montée en compétence de votre équipe ainsi que ses performances ! Entre dialogue, formation et encadrement, voici quelques conseils pour y parvenir.

Motivez vos collaborateurs avec des objectifs clairs

La raison pour laquelle il est essentiel de se fixer des objectifs est le besoin d’instaurer un certain cadre de travail. Le but recherché est de donner au salarié un élément de motivation qui lui permettra de conserver sa détermination et d’être performant dans les tâches qu’il accomplira. Pour cela, vous devez faire preuve de transparence quant à vos attentes et réaliser le suivi régulier de leur productivité. Et pour mener au mieux vos projets et permettre à votre équipe de s’épanouir dans son travail, sachez que vous pouvez suivre une formation pour apprendre le management et maîtriser les techniques fondamentales de gestion managériale.

Restez à l’écoute de votre équipe

Il serait inutile et surtout dommage d’attendre l’entretien annuel pour faire ce bilan ! Alors qu’un échange plus régulier avec le salarié pourrait énormément simplifier la conduite des projets de l’entreprise, ainsi que l’évolution de ses compétences. C’est ainsi que vous pourrez également identifier plus facilement les compétences que ce dernier à besoin de développer. Son besoin en formation une fois comblé, votre collaborateur pourra exploiter tout son potentiel !

Developper competences collaborateurs

Offrez des opportunités de formation à vos employés

À l’origine de bon nombre d’innovations en entreprise, la formation est un levier essentiel. Et pour cause, se former est le meilleur moyen pour vos collaborateurs de développer leur expertise en adéquation avec les tendances et l’évolution du marché, sans parler des innovations technologiques qui génèrent à leur tour de nouvelles compétences à développer ! Leur donner la possibilité de suivre des formations adaptées est donc primordial. Pour cela, veillez à évaluer correctement les compétences déjà acquises afin d’évaluer leurs besoins et de cibler au mieux les formations susceptibles de leur être utiles. Alors en présentiel, en e-learning, en interne ou en externe, par le biais de sessions de coaching ou même de webinars, il existe de nombreuses solutions pour se former. Enfin, n’oubliez pas de manifester votre reconnaissance pour les efforts fournis et d’apprécier les progrès réalisés !

La méthode SMART pour des objectifs bien définis

La méthode SMART, elle vous dit sûrement quelque chose ! L’acronyme désigne en fait les différents critères que doit respecter chacun des objectifs donnés. En effet, lorsque vous établissez un objectif, il est important de le formuler de manière à ce qu’il soit compris par tous, et surtout, atteignable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’inviter toute votre équipe à participer activement à leur mise en place lors d’une discussion ouverte, en veillant à faire preuve d’écoute.

Revenons maintenant à notre méthode SMART, un outil indispensable pour mesurer la pertinence de vos objectifs de manière efficace :

  • Spécifique : Le but visé doit être défini de manière à être parfaitement compris par le collaborateur. Il doit pour cela être précis.
  • Mesurable : Comment évaluer l’atteinte de votre objectif sans indicateurs pertinents et fiables à analyser ? Pensez à mettre en place des indicateurs chiffrés dans la mesure du possible !
  • Ambitieux : L’objectif que vous vous fixez doit d’abord être lié à votre objectif global. De même, on attendra un maximum de création de valeur, indépendamment du terme visé.
  • Réalisable : Quoi de plus frustrant qu’un objectif que l’on sait ne pas être en mesure d’atteindre ? Un bon objectif est avant toute chose un objectif réalisable. Ainsi, il est essentiel de veiller à ce que votre équipe dispose des ressources nécessaires pour aller jusqu’au bout de leur mission ! Compétences, temps, outils…ne laissez rien au hasard.
  • Temporellement défini : Prenez le temps de fixer une date récurrente pour mesurer vos résultats.
Lu 1438 fois Dernière modification le jeudi, 22 juin 2023 10:44
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