Imprimer cette page

Comment comparer pour ne pas se tromper dans le choix d'une mutuelle ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le choix d'une mutuelle santé peut vite relever du casse-tête, en particulier au sein des TPE et des PME peu habituées à ce type d'exercice. Pourtant, ces entreprises doivent impérativement se pencher sur la question d'autant que dans le cadre de l'ANI (Accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2013, toutes les sociétés devront assurer leurs salariés par une couverture santé mutuelle au 1er janvier 2016.

 

Une contrainte complexe puisque les contrats des mutuelles retenues par les entreprises doivent répondre à des obligations légales bien précises, notamment en matière de panier minimal de soins ou encore de contrat responsable. Tout en remplissant ces obligations légales, l'employeur aura aussi intérêt à offrir une protection santé correspondante aux attentes des salariés car la mutuelle est un élément de fidélisation et de motivation du personnel.

 

Pour un particulier, la problématique reste la même, les obligations légales en moins. Souscrire volontairement à une mutuelle en tant que particulier suppose aussi de faire le bon choix pour être bien garanti, et au meilleur prix. Comment faire alors pour trouver le contrat idéal que l'on soit un particulier ou une entreprise ? Une première solution pourrait consister à récupérer auprès de chaque mutuelle les nombreuses offres existantes afin de les passer au crible. Un procédé chronophage où les risques d'erreurs et d'oublis ne sont pas pour autant écartés. Dommage, car en faisant jouer la concurrence et en comparant les offres des mutuelles, il est possible d'économiser jusqu'à 30 % sur le montant de sa prime d'assurance, à garanties égales. D'autre part, retenir une offre qui correspond précisément à sa répartition de dépenses de santé permet aussi de retenir l'offre « utile », avec un tarif forcément optimisé. Par exemple, les tarifs d'une mutuelle santé dépendent beaucoup du taux de couverture en dentaire et en optique : si vous n'avez pas de besoins particulier dans ce domaine, vous n'aurez pas besoin d'une couverture importante sur ces postes.

 

 

Un outil pratique et gratuit

 

Encore faut-il pouvoir disposer d’outils pour effectuer toutes ces simulations et comparaisons avant de faire son choix ! Désormais, il existe des comparateurs d'assurance santé très simple d'utilisation, qui permettent de choisir sans se tromper, la formule la mieux adaptée à son entreprise et au meilleur coût. C'est notamment le cas de l’outil spécialisé sur les assurances professionnelles, proposé par L’AssurancePRO.com. Quelques minutes suffisent pour indiquer son profil ou encore ses besoins de couvertures et de remboursement. Il est également possible de choisir les niveaux de garantie souhaités sur diverses prestations : les soins médicaux, l'hospitalisation, l'optique et enfin, le dentaire.

Pour les particuliers, lecomparateurassurance.com propose un outil similaire. En fonction des besoins exprimés, le comparateur délivre en moins de deux minutes une liste des meilleures offres correspondantes proposées par ses partenaires en assurance santé. Un système qui permet de comparer, gratuitement et sans engagement, des milliers d'offres mutuelles d'un simple clic de souris !

Tous les Focus Partenaires

Lu 9093 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 16:20
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr