Imprimer cette page

BE 5.0 Industries du Futur : La transition et la frugalité numériques parmi les grandes thématiques 2023

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après plusieurs décennies de sous-investissement dans la modernisation des sites de production, l’industrie française a pris conscience des apports du numérique et de la nécessité de les utiliser pour devenir plus agile et résiliente. En 2023, les projets de transition numérique s’accélèrent, soutenus entre autres par les grands plans gouvernentaux.

De nouveaux impératifs s’imposent toutefois, notamment induits par les défis du réchauffement climatique, de l’impact environnemental et de la nécessité de ne pas épuiser les ressources. Le contexte réglementaire évolue en parallèle, avec notamment l’obligation pour les industriels de se conformer à la directive européenne « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive).

C’est la raison pour laquelle la 7ème édition du salon BE 5.0 Industries du Futur qui se tiendra les 28 et 29 novembre prochains a choisi le thème de la frugalité numérique parmi les grands sujets abordés en 2023. De nombreux acteurs viennent partager, lors de conférences et sur l’espace exposition, bonnes pratiques, témoignages et solutions pour accélérer la transition numérique du secteur.

De nombreux offreurs de solutions ont prévu de dévoiler leurs toutes dernières innovations pour accélérer la transition numérique de l’industrie : 4CAD Group, Actricity France, Aletiq, Alma, Alpha-3i, Asterium, Atelog, AVA, Prevu3D, Flexio, Fortinet, Gibraltaz, Mappsy, mlean, Numeum, Orange, Picomto, Schaeffer Productique, Sediscan, Shizen, Skalup, Solutyo, Topsolid, Fabéon, Capcod, Belooga Track, etc.

Côté conférences, plénière et ateliers aborderont le sujet. Au programme :

Conférence plénière : « Frugalité numérique : un catalyseur pour un futur durable et sûr »

Le 28/11 à 10h30
L’impact environnemental du numérique est indéniable, avec 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 10 % de la consommation mondiale d'électricité. La frugalité numérique permet de réduire l’empreinte environnementale de la technologie tout en renforçant la sécurité des infrastructures.

Cette conférence explore le rôle crucial et croissant du Green IT à travers la conception du matériel, l’adaptation des comportements, la cybersécurité by design et le recyclage du matériel informatique.

L’informatique écoresponsable vise à minimiser l’impact négatif depuis la conception jusqu’à l’utilisation des équipements informatiques, tout en reconnaissant que la phase de fabrication est responsable de la moitié de cet impact. La frugalité numérique va plus loin et perfectionne la conception des logiciels, des équipements et des réseaux, tout en optimisant l’utilisation des ressources. En encourageant des pratiques plus durables et des systèmes plus robustes, elle peut contribuer à une « sécurité by design ».

La conférence explorera comment la frugalité numérique peut remodeler l’approche de la technologie, en préservant l’environnement tout en garantissant la sécurité des données et des systèmes. Il est possible ensemble de façonner un avenir numérique plus responsable, durable et résilient.

Avec les interventions de Fatih BALEYLI, CEO et co-fondateur d’EXAION, Pascal DESHAYES, Practice Manager Cloud & Sustainability d’ALTEN et Jean-Marie SAINT-PAUL, Directeur Digital Industries et Digital Industries Software de SIEMENS France. Une conférence animée par Emmanuel Duteil, Directeur de rédaction de L'Usine Nouvelle.

Conférences exposants :

  • « Directives NIS1 et Norme IEC62443 : par où et comment bien démarrer ? », par Armis, Fortinet et Nomios - Le 28/11 à 10h30 et le 29/11 à 15h00
  • « Jumeau Numérique : La Plateforme Virtuelle de l’Industrie », par EKS InTec - Le 28/11 à 11h30
  • « Forvia & mlean : digitaliser l’atelier pour améliorer les performances », par mlean - Le 28/11 à 16h00
  • « Transformation digitale – les clés de la réussite : retour d’expérience d’un industriel, par Schneider Electric- Le 28/11 à 16h00
  • « 5G, la nouvelle révolution industrielle », par Orange - Le 29/11 à 9h30
  • « Accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformations numérique, environnementale et industrielle 5.0 : les Parcours de Transformation », par la Région Grand Est - Le 29/11 à 10h45
  • « 4G/5G privée dans l’industrie » par ACTEMIUM - Le 29/11 à 11h30
  • « L’évolution de la formation des opérateurs : vers une Approche Augmentée », par SIEMENS - Le 29/11 à 14h00
  • « Offreurs, connectez-vous aux projets industriels ! Présentation de SIF Connect », par l’Alliance Industrie du Futur et Grand Est Transformation - Le 29/11 à 15h00

L’édition 2023 de BE 5.0 Salon industries du Futur, c’est :

  • 4 conférences plénières consacrées aux défis de la frugalité
  • 80 conférences et ateliers proposés par les exposants
  • Un espace exposition de 10 000m2 avec 250 offreurs de solutions aux profils variés ((grands groupes, PME, plateformes technologiques et laboratoires, écoles et universités, structures de financement et d’accompagnement, etc.)
  • Un espace B2B dédié aux rendez-vous d’affaires entre acteurs de l’écosystème trinational de l’industrie 5.0
  • Des parcours thématiques pour découvrir les savoir-faire et l’excellence des exposants

Plus d'informations sur www.industriesdufutur.eu

Lu 1184 fois Dernière modification le jeudi, 09 novembre 2023 10:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr