Imprimer cette page

Les salariés du numérique sont très diplômés, mobiles et heureux au travail

Etudes Écrit par  mercredi, 29 juin 2016 13:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Big data, le cloud, les réseaux sociaux, les objets connectés et autres innovations ont fait déferler sur les entreprises une vague numérique similaire à une 4ème révolution industrielle. Les offres d'emploi pour les métiers du numérique se multiplient, et certains métiers sont même en tension, avec certains profils difficiles à recruter. RegionsJob et le Blog du Modérateur ont mené l'enquête auprès de 1916 professionnels du digital pour découvrir qui sont ces actifs et comment ils travaillent.

Une majorité de jeunes, très diplômés
Les métiers du numérique regroupent des profils Communication et marketing, mais aussi Informatique (design, développement). Comment ont-ils été formés ? Ils sont issus majoritairement d'écoles de commerce (31%), de communication (26%), spécialisées web (9%) et d'Arts, design (9%). 16% sont issus d'écoles d'ingénieurs ou d'informatique (ex-aequo).
Il y a quelques années, au début de la vague, il était plus facile d'évoluer sans diplôme. Or, en s'accélérant, la transformation numérique a provoqué la multiplication des formations au digital. Aujourd'hui il est plus difficile de faire sa place en autodidacte. Place aux jeunes, les fameux digital natives : l'enquête montre que 46% des professionnels du numérique interrogés sont actifs depuis moins de 5 ans. Aujourd'hui, 56% des répondants ont un Bac+5 et plus, et 30% ont un Bac+2. Les niveaux Bac ou moins, ne représentent eux que 3% des professionnels interrogés.

Une mobilité professionnelle très forte
Alors que 58% des salariés du digital sont en CDI et 15% en statut freelance, près des ¾ se déclarent en recherche active d'emploi ou " ouvert aux opportunités ". Cette volonté de changement est certainement liée à la profusion d'offres du secteur. 63% des salariés pensent même changer d'entreprise dans les deux prochaines années. La culture entrepreneuriale se fait également clairement sentir, avec 44% des actifs interrogés envisageant de créer leur propre entreprise.
Comment recrute-t-on les profils du digital ? Tandis que 27% ont trouvé leur poste actuel sur les sites d'offres d'emploi, 21% évoluent grâce à la cooptation et 7% ont utilisé les réseaux sociaux. C'est donc sans surprise que les jobboards et le networking sont d'une importance capitale pour trouver un job dans le numérique.

Des horaires flexibles, mais peu de télétravail
Plus d'un salarié du numérique sur deux a des horaires flexibles. 30% continuent à travailler pour leur employeur en dehors des heures de travail au moins 2 heures par semaine. Près de 2 salariés sur 3 consultent leurs mails professionnels après ou avant leur journée de boulot, et 24% réalisent des missions en tant que freelance, en parallèle de leur emploi salarié.
Pourtant, la nécessité de collaborer et travailler en équipe ralentit l'usage du télétravail. Alors que les nouveaux outils numériques permettent de travailler de n'importe où, le télétravail concerne très peu de salariés du numérique. Ils sont 69% à déclarer y recourir moins d'une fois par mois !

Dans le digital, des salariés heureux ?
Les métiers du marketing digital, les développeurs et les startups sont de plus en plus représentés dans les films et séries TV américaines, et font leur entrée dans la culture populaire. L'enquête de RegionsJob sur les professionnels du numérique confirme cet enthousiasme, avec plus de 19 salariés sur 20 qui aiment leur métier. Les professionnels du numérique apprécient leurs missions (84%), leur cadre de travail (81%) et 48% sont satisfaits de leur rémunération.
Le digital serait donc un secteur agréable ? 81% des salariés sont heureux au travail, et seuls 23% des salariés sont stressés constamment ou souvent. Pour 14%, il n'y a jamais de stress.

Lu 3210 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr