Imprimer cette page

Orientation des fonds européens en France pour 2014-2020 : engagement commun de la Commission, de l’Etat et des Régions

Évaluer cet élément
(0 Votes)
La Commission européenne, l’Etat et les Régions ont confirmé leur engagement commun sur la mise en œuvre des fonds européens pour 2014-2020 lors du séminaire de restitution de la concertation nationale sur l’Accord de partenariat mardi 9 juillet à Tours.


Ce séminaire co-organisé par la DATAR, l’Association des Régions de France et la Région Centre a réuni plus de 500 participants autour du Commissaire européen pour la politique régionale Johannes Hahn, du Ministre délégué aux Affaires européennes Thierry Repentin et du Ministre des Outre-mer Victorin Lurel.  Les Régions étaient représentées par François Bonneau (Centre), Jean-Pierre Masseret (Lorraine), Laurent Beauvais (Basse-Normandie) et René Souchon (Auvergne).

Les représentants de l’Union européenne, de l’Etat et des Régions ont dialogué pendant cette journée avec les collectivités locales, les acteurs économiques et la société civile, qui ont participé à la concertation nationale sur l’Accord de Partenariat.  Cette concertation inédite, dont le séminaire de Tours était la conclusion, a permis d’élaborer les grands principes l’Accord de Partenariat qui sera adressé à la Commission européenne à l’automne. Cet Accord portera sur la mise  en œuvre des fonds européens (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) au niveau national et dans les régions françaises sur la période 2014-2020.

Le Commissaire Hahn a réaffirmé la priorité sur la création et la préservation de l’emploi, par les investissements dans la recherche-développement et l’innovation, la formation, et l’aide aux TPE-PME.  Il a également mis l’accent sur la possibilité de mettre en place, pour la première fois, des programmes associant plusieurs fonds (FEDER-FSE).  Il a invité les Régions à simplifier l’accès aux fonds pour les porteurs de projets et travailler en partenariat avec les autres collectivités.

Le Ministre délégué aux affaires européennes, Thierry Repentin, a insisté sur les trois priorités pour cette programmation : l’enjeu de compétitivité et création d’emplois, le défi de la transition énergétique et l’ambition de l’égalité des territoires. Il a confirmé le transfert de l’autorité de gestion d’une partie des fonds européens aux Régions, tout en rappelant la nécessité d’un cadre national. Cette concertation a permis de montrer une Europe davantage « à l’écoute, réactive, efficace et répondant aux urgences économiques et sociales ». Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer, a témoigné de la spécificité des Régions ultra-périphériques  et des besoins qui en découlent.

Au nom des Régions, Jean-Pierre Masseret, Président de la commission Europe de l’ARF, a insisté sur « l’exigence des résultats » et la nécessité de tenir les délais pour achever la rédaction des futurs programmes pour que les premiers financements soient disponibles dès 2014. « Nous attendons beaucoup de l’Europe car les finances publiques sont rares et il faut les optimiser », a déclaré François Bonneau. Le Président de la région Centre a également souligné tout l’intérêt de la gestion des fonds européens par les Régions qui permettra de « les mettre plus au service du développement local ».
Lu 7122 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr