Imprimer cette page

Kéolease ouvre son capital pour financer son développement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le spécialiste de la location moyenne durée vient de lever 300 000 euros auprès de Kapital Impact. Jean-Pierre Desgens, son fondateur et principal actionnaire, bénéficie ainsi de nouveaux leviers financiers pour accélérer sa croissance sur un marché particulièrement dynamique.

 

Sept ans après sa création, Kéolease ouvre une nouvelle page de son histoire. Avec l’entrée de nouveaux investisseurs dans son capital, le spécialiste de la location moyenne durée élargit son assise financière pour accélérer son développement. Jean-Pierre Desgens, le fondateur, reste le principal actionnaire et va profiter de ces nouvelles capacités d’investissement pour renforcer ses forces commerciales et marketing. Parallèlement, grâce à cette levée de fonds, Kéolease se donne les moyens de financer la montée en puissance de sa flotte de véhicules. A l’horizon 2017, le spécialiste de la location moyenne durée s’est fixé comme objectif de multiplier le périmètre de sa flotte par deux et d’ouvrir de nouvelles agences en France.

 

 

Le succès éprouvé d’un modèle à la souplesse maximale

 

En 2007, lorsque Jean-Pierre Desgens a créé Kéolease, la location moyenne durée en était à ses balbutiements. Premier acteur à avoir développé une offre spécifique et exclusive sur ce segment de marché, Kéolease a créé un modèle économique vertueux, fondé sur une offre originale : La location à durée libre. Jusqu’à l’arrivée de Kéolease, pour des besoins ponctuels, les entreprises recouraient à la location courte ou longue durée. Pour des durées intermédiaires de 1 à 12 mois, la location à durée libre de Kéolease permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies face à la location courte durée et de s’affranchir de la rigidité des contrats de location longue durée. De plus, libres de tout engagement de durée contractuelle, les entreprises peuvent restituer le véhicule loué à tout moment, sans pénalités et sans préavis. Pionnier de la location moyenne durée, Kéolease a créé une grille de loyers dégressifs qui permet d’adapter le loyer à la durée du contrat. A titre indicatif, la baisse du loyer atteint 15 % au bout d’un an. Enfin, et surtout, Kéolease est le seul loueur moyenne durée à rembourser une partie des loyers en fin de contrat, si le véhicule a parcouru moins de kilomètres que prévu.

 

 

Un pionnier sur un marché dynamique

 

De la même façon que l’intérim constitue une alternative aux CDI et CDD pour les ressources humaines des entreprises, la location moyenne durée est une réponse au besoin de flexibilité des responsables de parcs automobiles.

Entre la courte et la longue durée, la location sur des durées intermédiaires constitue une troisième voie pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs flottes automobiles. Au sein du portefeuille de clientèle de Kéolease, 60 % des entreprises ont recours à ses solutions pour proposer un véhicule à leurs collaborateurs en période d’essai. Dans 80 % des cas, le responsable de la flotte ne souhaite pas s’engager sur une durée supérieure à 12 mois. Enfin, 20 % des clients de Kéolease choisissent la moyenne durée pour se doter de davantage de souplesse dans la gestion de leur mobilité. La durée moyenne de location des véhicules Kéolease par ses clients est de 5 à 6 mois.

Pionnier sur le marché de la location moyenne durée, Kéolease propose aujourd’hui une offre pertinente pour les entreprises de 5 à 200 véhicules et de tous les secteurs d’activité. Avec l’évolution des pratiques en matière de ressources humaines (multiplication des contrats à durée déterminée, développement de l’intérim et des stages) et devant l’incertitude économique, la moyenne durée constitue la solution la plus efficace pour réduire les budgets automobiles tout en répondant aux besoins opérationnels des entreprises. Engagés dans des stratégies d’optimisation de leurs flottes, acheteurs et gestionnaires sont de plus en plus nombreux à opter pour cette troisième voie. Précurseur sur le marché de la location moyenne durée, Kéolease bénéficie de cet engouement et, grâce à cette levée de fonds, s’ouvre de nouvelles perspectives de progression.

Lu 2387 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr