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Comment la Génération Y booste la créativité d’ASYS

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Selon les projections de l’Insee, la Génération Y représentera 40% de la population active française d’ici 2015. Décrite comme individualiste et impatiente mais aussi comme connectée et créative, la Génération Y met les éditeurs au défi de proposer des outils ergonomiques et mobiles. C’est encore plus vrai pour les solutions de Gestion des Temps et des Activités, qui sont parmi les plus décentralisées auprès des salariés.

 

 

C’est pourquoi ASYS se concentre sur l’ergonomie de ses outils comme en témoigne la dernière version de Chronos, sa solution dédiée aux ETI, Grands Comptes et Etablissements publics.

 

Comment les Digital Natives influencent-ils les éditeurs ?

Les Digital Natives –nés à partir des années 80- vont vite et sont intransigeants. Habitués aux interfaces modernes, voire ludiques, ils attendent de leurs outils de travail des environnements similaires. Une étude Markess International1 révèle que 71% des collaborateurs interrogés pratiquent le BYOD (ou « Bring Your Own Device ») : ils utilisent à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise. Cette pratique évolue vers le CYOD (ou « Choose Your Own Device »), l’entreprise laissant au collaborateur le choix de son outil de travail. Accéder à ses plannings, badger en mobilité, saisir ses activités, poser ses congés doit pouvoir se faire facilement n’importe où, n’importe quand et à partir de n’importe quel terminal, qu’il soit professionnel ou personnel.

 

L’ergonomie de A à Z… et pas seulement pour les Y

Cette préoccupation ergonomique doit être au centre des réflexions de l’éditeur, au même titre que la roadmap. Selon le CNRS, un logiciel est ergonomique s’il est utile et facile à utiliser. Mais cette exigence de simplicité ne concerne plus uniquement la Génération Y. Elle est plébiscitée par tous les acteurs de l’entreprise, quel que soit leur âge.

Et l’exemple des logiciels de Gestion des Temps et des Activités (GTA) est parlant. C’est aujourd’hui l’une des solutions les plus décentralisées dans l’entreprise. Si elle ne concernait que les gestionnaires paie ou la DRH il y a à peine quelques années, la GTA implique aujourd’hui les salariés, les managers opérationnels et les managers RH. Et tous veulent un outil simple et intuitif, qui tient compte de leurs habitudes personnelles de navigation.

 

L’ergonomie, facteur clé du succès des projets

L’ergonomie concernant tous les acteurs de l’entreprise, cette dernière doit la considérer au même titre que la tendance du « Choose Your Own Device » ou des besoins de mobilité. L’ergonomie des logiciels construit un cercle vertueux d’adhésion et de réussite des projets RH. Elle facilite le quotidien des utilisateurs (DRH, managers, salariés), accélère les tâches de planification et de GTA, réduit le risque d’erreur et diminue les temps de formation pour contribuer de manière globale à la performance de l’entreprise.

 

« Notre objectif est de faciliter le quotidien des managers. Tout en étant extrêmement fonctionnels, efficaces et très orientés métier, nos outils sont aussi particulièrement ergonomiques. Nos clients travaillent chaque jour sur nos solutions, c’est pourquoi nous avons développé des interfaces faciles à prendre en main, fluides et personnalisables en fonction des besoins et habitudes de chacun », conclut Anne-Sophie Kieffer.

 

1 Markess International - Référentiel de Pratiques : Solutions en réponse aux nouveaux enjeux RH : réseaux sociaux, applications mobiles, dématérialisation... - France, 2012-2014

Lu 2288 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
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